Accueil » Blog autour de l’électrostimulation » Coaching sportif en électrostimulation ou salle de sport  ?

La salle de sport et le coaching sportif en salle d’électrostimulation (EMS sport) sont 2 solutions adaptées pour entretenir votre corps et se sentir bien. D’ailleurs, les deux se complètent parfaitement, si l’on a le temps et le budget. Par contre, pour obtenir des résultats, les méthodes traditionnelles nécessitent souvent des séances d’au moins 45 minutes à raison de 2 à 3 fois par semaine. Ce rythme d’entrainement demande de pouvoir garder la motivation sur la durée. Mais, pour la plupart d’entre nous, ça se termine souvent par : « Je suis bien là, à la maison, il fait froid dehors, j’irai la semaine prochaine ».

À contrario, avec des résultats visibles assez rapidement en seulement 20 minutes par semaine, le sport EMS en studio aide les personnes à garder une routine sportive, même lorsque la motivation fait défaut. C’est pourquoi, le coaching EMS est devenu pour certains LA solution idéale pour rester en forme et pour d’autres, l’activité complémentaire parfaite pour optimiser leur entrainement.

1. Les avantages du coaching et du sport EMS par rapport au sport traditionnel ?

L’EMS, pratiquée et étudiée depuis des décennies, permet un raffermissement musculaire efficace de tout le corps en un minimum de temps. En combinant un coaching personnalisé avec une technologie de pointe, la pratique présente des avantages que les activités physiques traditionnelles ne peuvent atteindre.

1.1 Tous les muscles du corps sont travaillés en 1 séance d’électrostimulation

my big bang ems fitness training

Loin d’être un simple effet de mode, les programmes d’EMS sont établis sur des bases solides et vérifiées. La technologie Miha Bodytec exploitée dans les studios My Big Bang active l’intégralité de la musculature (cuisses, fessiers, abdominaux, haut du dos, dorsaux, lombaires, pectoraux et bras). Tous les muscles de ces groupes sont sollicités :

  • Les muscles agonistes et les muscles antagonistes (biceps et triceps par exemple)
  • Les muscles synergistes autour des muscles principaux (plancher pelvien, trapèzes, etc.)

De plus, l’effet des impulsions électriques est décuplé par les contractions musculaires volontaires réalisées à l’aide des postures statiques et dynamiques (squats, fentes, etc.).

Le coaching sportif dit « traditionnel » se caractérise par une approche cardio et une mobilisation successive des groupes musculaires. Le coaching EMS est donc très différent, car il permet une contraction simultanée et globale, très efficace pour se muscler en profondeur, tonifier et sculpter l’ensemble du corps.

1.2 L’ensemble des fibres musculaires sont sollicitées

L’un des facteurs d’efficacité du sport EMS est la manière dont il agit sur les fibres musculaires. Il sollicite les fibres musculaires dites « rapides » dès la première seconde. Cela le distingue fondamentalement de la musculation traditionnelle, où la contraction faite par le cerveau sollicite prioritairement les fibres lentes (endurance) avant d’utiliser les fibres rapides (tonicité), car ces dernières s’épuisent beaucoup plus vite. Or, ce sont les fibres rapides qui procurent la tonicité des muscles et participent à la sculpture de notre silhouette.

Les impulsions électriques permettent également de recruter jusqu’à 100 % des fibres musculaires, comparées à 60 à 85 % lors d’une contraction purement volontaire, d’où une musculation profonde et un raffermissement important.

Le succès de l’EMS auprès des sportifs de haut niveau s’explique majoritairement pour ces raisons. Avec des séances courtes, ils sont en mesure d’améliorer significativement leur musculature et leur force explosive sans risquer les conséquences d’un sur-entrainement (blessure, douleurs, etc.).

1.3 Un gain de temps imbattable

De ces avantages résulte un gain de temps incroyable. En 20 minutes par semaine, vous obtenez les bénéfices d’environ 4 h de contractions musculaires. Le corps est stimulé en profondeur dans un temps record. C’est pourquoi l’électrostimulation représente une option idéale pour les personnes démotivées à l’idée de longues séances à la salle de sport ou pour celles qui n’ont tout juste pas le temps.

En comparaison, la musculation traditionnelle met la patience et la détermination à l’épreuve. Les résultats sont également au rendez-vous, mais avec beaucoup de persévérance et d’assiduité. Cependant, les sportifs et ceux qui recherchent un sport ludique ne vont pas renoncer à leurs activités sportives habituelles. Le sportif « ambitieux » utilisera le Full Body EMS comme un parfait complément pour développer sa masse musculaire et sa force, le sportif « ludique » comme une possibilité de se tonifier efficacement

1.4 Des résultats ciblés sur vos objectifs

Avec l’ EMS, vous allez découvrir une toute nouvelle approche du coaching : un programme personnalisé et facilement réalisable. Les résultats sont ciblés grâce à un programme d’entrainement sur mesure. La technologie EMS permet également de s’attaquer à un problème physique particulier et de l’améliorer de façon optimale. Une reprise sportive totale pour la rentrée ? Une envie d’éradiquer sa culotte de cheval ? Des douleurs dorsales chroniques ? Une zone « faible » à stimuler comme votre périnée ? Une compétition importante en vue ? My Big Bang propose des programmes adaptés à chaque objectif.

Le coaching sportif en salle propose également des méthodes adaptées à chacun, même si le suivi est moins personnalisé : le Pilates ou le Yoga pour un travail en profondeur et en douceur, le Body Combat ou le Cycling pour se défouler en cardio, Le TRX ou les séances de HIIT pour se muscler en profondeur. Toutes ces activités se combinent très bien avec l’électrostimulation.

miha bodytech club france

1.5 Une musculation accessible à tous

Seules quelques contre-indications absolues existent à la pratique de L’EMS. Autrement, la technique est accessible à tous, quels que soient la condition physique, l’âge ou le morphotype. Elle convient aux personnes qui ne sont pas en forme, qui n’arrivent pas à muscler les zones « rebelles » (fessiers, abdos, culotte de cheval), qui ont mal au dos ou celles qui n’aiment pas le sport tout court… Le coaching convient également aux personnes d’un certain âge et celles qui souffrent des articulations, car il est sans à-coups et sans risque de blessures (foulures, tendinites, etc.).

2. À quoi s’attendre dans une salle de sport d’électrostimulation ?

2.1 Comment se déroule une séance de coaching d’électrostimulation ?

Le coaching est individuel, mais la séance peut être suivie à deux. Nous fournissons la tenue pour votre première séance. Pour les suivantes, il vous faudra seulement acheter ou louer le sous-vêtement spécial en fibres Tencel®. Une fois votre bilan personnel effectué, vous pourrez enfiler votre combinaison et votre coach vous équipera d’un gilet, d’une ceinture pour les fessiers et de bandeaux pour les bras et les cuisses.

Une séance dure en moyenne 20 minutes. Votre coach prépare un programme adapté à votre profil et ciblé sur les zones correspondants à vos objectifs. Pendant toute la séance, il vous montre les postures et les mouvements à réaliser. Vous alternerez entre 4 secondes de contractions et 4 secondes de repos.

L’EMS intégrale n’est pas une application passive, comme celle des ceintures abdominales connues du grand public. Elle demande une contraction volontaire de vos muscles, afin de « résister » pendant les durées de stimulation. Vous aurez donc à fournir un réel effort physique, mais pendant un court laps de temps.

Même si vous allez nettement moins transpirer qu’avec une autre activité sportive intense, des douches individuelles sont mises à votre disposition, très utiles si vous vous entrainez entre midi et deux ou si vous enchainez sur un autre rendez-vous. Évidemment, vous pourrez demander à votre coach d’adapter l’intensité d’entraînement à votre profil.

Vous aurez certainement des courbatures, surtout après vos premières séances, car votre muscle est fortement sollicité. Mais tout le monde ne développe pas des courbatures de la même intensité. Donc pas de panique : ne pas en avoir ne veut pas forcément dire que vous n’avez pas bien travaillé.

2.3 Quel rôle joue le coach sportif EMS ?

Le coaching qui accompagne l’entrainement EMS en fait un « entrainement personnalisé ». Le coach certifié EMS joue un rôle décisif : comprendre vos objectifs et les traduire en un programme équilibré entre votre profil, vos performances et l’objectif fixé. Il s’assure que vous contractez vos muscles au mieux pendant les impulsions. Enfin, il adapte l’intensité de votre entrainement – augmente ou réduit l’intensité des impulsions sur certaines zones – au fur et à mesure des séances.

Lorsque vous prenez un abonnement, vous bénéficiez d’un scan 3D gratuit. Nous prenons une photo de votre silhouette et mesurons votre composition corporelle (masse grasse, masse maigre, etc.). Vous serez en mesure de suivre précisément l’évolution de vos mesures avec votre coach et il pourra adapter votre entrainement en fonction de ces résultats.

2.1 My Big Bang : des studios spécialisés et un cadre intimiste

Là où les salles de sport traditionnelles brillent par une offre souvent large et diversifiée, notre méthode d’électrostimulation mise volontairement sur sa spécialisation, car cette pratique répond à tous les types d’objectifs physiques. Nous ne proposons que du Full Body EMS, mais nous le faisons très bien.

Dans nos studios, tout est organisé de façon à optimiser vos 20 minutes pour que vous obteniez les résultats voulus le plus rapidement possible. Quand certains apprécient les grands espaces d’une salle de gym et la rencontre avec les autres membres, d’autres préfèrent un cadre plus intime. C’est ce que vous offre le design des studios My Big Bang, il évoque intentionnellement le bien-être, l’intimité et la qualité.

Pour résumer, un entrainement FULL BODY EMS est une véritable approche d’entretien et de renforcement musculaire. Grâce à une technologie de pointe, la mobilisation totale du corps et un encadrement personnalisé, le temps d’entrainement est radicalement réduit et les résultats sont au rendez-vous. Un entrainement dans une salle de sport traditionnelle s’avère plus long, mais peut convenir à ceux qui apprécient la diversité des activités proposées, l’ambiance ou la pratique d’une activité ludique. Les différentes disciplines ne s’excluent pas, mais peuvent se compléter, afin de satisfaire tous les besoins.

Découvrez nos studios My Big Bang et réservez votre séance découverte dès maintenant et sans engagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page