Les bons réflexes alimentaires
avec My Big Bang

Tout entretien physique doit idéalement s’accompagner d’une hygiène alimentaire. Les bons réflexes alimentaires permettent la récupération et la construction musculaire, ainsi qu’un rapport masse musculaire/masse graisseuse favorable, surtout dans un objectif de perte de poids et de sculpture de la silhouette chez My Big Bang.

Avant la séance chez My Big Bang

  • Hydratez-vous (500ml) à l’eau pendant les deux heures précédant la séance (pas de jus de fruits ou de sodas !).
  • Mangez des glucides lents 3 à 4h heures avant la séance. Ils fournissent l’énergie pendant un effort important. Par exemple : pain complet/au levain, muesli, riz, pâtes, boulgour, couscous, quinoa, lentilles, haricots blancs/rouges. Moins ces aliments sont cuits, plus une assimilation lente par l’organisme est favorisée. Préférez la forme complète.
  • En cas de creux avant la séance, mangez un fruit ou deux (banane, fruits séchés), afin d’éviter une hypoglycémie.

Après la séance chez My Big Bang

Hydratez-vous (500ml) à l’eau pendant l’heure suivante. Le nécessité d’hydratation ne doit pas être jugée selon le seul ressenti de transpiration. Tout effort musculaire important implique une évacuation de produits métaboliques par les reins, d’où un besoin d’hydratation important.

Matin et midi

De manière générale, mangez votre apport en sucres (lents ou rapides) le matin et à midi, car votre organisme les utilisera dans la journée au lieu de les stocker sous formes d’acides gras.

Soir

Préférez les protides/protéines et les fibres pauvres en sucre. Surtout si vous êtes dans un objectif de perte de poids ou si vous en prenez facilement, évitez les sucres lents dès la fin d’après midi. Par ailleurs, l’apport en protéines est essentiel aux régénération et construction de vos muscles.

Protides : oeufs, volaille, poisson, soja, tofu, noix, haricots blancs/rouges, pois chiches, lentilles (ces trois derniers sont une exception à la règle “pas de sucres le soir”, parce qu’ils contiennent également beaucoup de fibres et de protéines).

Fibres pauvres en sucre : soupe (faite maison ou fraîche, non-industrielle), tout type de légumes et de légumineuses (voir ci-dessus).

Les acides gras / lipides

Pas de raison de chasser le gras de tous vos repas. Les acides gras sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et présentent une source d’énergie pendant les efforts de longue durée. C’est la qualité et la quantité qui comptent. Modérez la consommation de repas industriels (généralement matières grasses transformées et donc saturées) et de gras d’origine animale (beurre, croissants, pain au chocolat, chocolat au lait, viande grasse…). Utilisez des huiles non-transformées, pressées à froid pour assaisonner vos crudités et repas. Mixez à 50/50 l’huile d’olive et des huiles de type colza, noix, lin pour équilibrer l’apport en oméga 3 et 6/9.

D’autres “bonnes graisses” se trouvent dans les fruits secs (amandes, noix…), les poissons, et certains légumes (avocat).

Rappel ! Les sucres en abondance (lents ou rapides) se transforment en acides gras, s’ils ne sont pas utilisés assez rapidement. Attention aux sucres cachés, comme dans les sauces de tomate et autres produits prêts à consommer, parce qu’ils contiennent souvent trop de sucres.

En général

  • Variez votre alimentation.
  • Dans la mesure du possible, préférez les aliments purs et un repas faits maison aux repas prêts à consommer et transformés industriellement. Ces dernier contiennent généralement trop de sucres et d’acides gras saturés et manquent de vitamines et de minéraux (ce qui favorise la prise de poids et la fatigue).
  • Des compléments alimentaires (vitamines et minéraux) peuvent être indiqués si votre alimentation n’est pas aussi variée et saine qu’elle ne devrait l’être ou si vous demandez beaucoup à votre organisme (stress, effort physique).
  • Dans un objectif de sculpture de la silhouette et de prise de masse musculaire, augmentez l’apport en protides (voir ci-dessus “Soir”).
  • Les protides et les fibres doivent constituer la majorité de votre repas le soir, mais ils peuvent également faire partie des autres repas du jour.
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