My Big Bang et Sophrologie ?

Quoi de commun entre les Studios My Big Bang et la Sophrologie ?
Bien plus qu’il n’y parait !

 

Les 3 moyens principaux de la Sophrologie que sont la respiration, la contraction musculaire et la suggestion mentale recoupent et complètent la technique de l’EMS mise en œuvre par My Big Bang, tant dans ses concepts que dans la méthode d’accompagnement de ses clients.

 

La Sophrologie c’est quoi ?

La Sophrologie, étymologiquement, c’est la science de l’esprit harmonieux, du grec ancien : sôs (harmonieux, bien portant),  phren  (l’esprit, la conscience) et logos  (la science, l’étude). C’est une technique basée sur le corps et le mental, qui aide à développer la conscience de soi, à découvrir son potentiel, à amplifier son bien-être au quotidien, permet de gérer son stress et ses émotions, de reprendre confiance en soi.

Au travers d’exercices de relaxation dynamique qui s’inspirent du yoga, on  puise le relâchement, la concentration en s’appuyant sur le contrôle de la respiration et de la tension musculaire. Ces exercices doux, sans toucher, s’effectuent au son de la voix du sophrologue. Ils peuvent également être pratiqués en toute autonomie dans la vie quotidienne ou professionnelle à tout moment de la journée.

Lors d’une séance, a l ‘issue des exercices de relaxation dynamique, la sophronisation est un exercice inspiré de l’hypnose qui s’appuie sur la suggestion mentale pour créer des ressentis positifs à l’état sophroliminal   qui est un état intermédiaire entre la veille et le sommeil.

Sport et sophrologie : un duo gagnant

Le sportif nécessite plus que de l’entraînement physique pour atteindre ses objectifs

La sophrologie est une méthode pratique et efficace pour comprendre et vaincre ses blocages psychiques et physiques. Motivation, concentration, maîtrise du stress, confiance en soi sont en effet des clés de la réussite.

La sophrologie présente plusieurs intérêts pour le sportif qui doit accomplir des actions et des gestes précis. Elle développe la connaissance et la maîtrise du corps, la capacité à sentir ses mouvements, ses accélérations et son positionnement afin de gagner en précision.

Elle permet également de gérer son effort pour en éliminer les tensions parasites. Le travail sur la respiration vient compléter le travail de gestion du stress en offrant d’excellents outils d’oxygénation rapide et en agissant en profondeur.

La Sophrologie va accompagner l’aspect  mental lors de l’entrainement : Le travail sur la confiance en soi va désamorcer les stratégies inconscientes d’échec, la motivation du sportif pourra alors exprimer son plein potentiel. Le renforcement de la faculté de concentration va permettre au sportif de ne plus être dispersé par des pensées parasites ou des éléments extérieurs perturbateurs et de rester concentré.

Car la sophrologie permet à chacun de mieux se connaître, d’identifier ses craintes et de mieux se situer par rapport à ses objectifs, à l’adversaire, au public…  Au-delà de l’entrainement, pour ceux qui visent la compétition, l’exigence de performance a des conséquences sur (et peut même remettre en question) l’estime de soi du sportif, que la Sophrologie va alors pouvoir contribuer à renforcer.

My Big Bang et Sophrologie: Pourquoi ? Pourquoi pas !

Que ce soit dans la cadre d’un coaching My Big Bang, ou bien d’un accompagnement en sophrologie, le point central , ce sont les ressources personnelles de l’accompagné. La où la sophrologie va s’appuyer sur les forces émotionnelles de l’accompagné, My Big Bang va révéler son potentiel inné physique.

Dans les 2 cas c’est une démarche personnalisée. Il n’y a pas 2 accompagnements identiques. Que ce soit en sophrologie ou pour les coachings de My Big Bang, le maitre mot c’est la personnalisation de l’accompagnement. Chaque personne à ses propres attentes et motivations, et ses propres points fort et ressources.

De plus, basés sur des séances courtes, dont l’efficacité augmente par leur régularité, ces accompagnements s’adaptent bien au tempo et aux contraintes de la vie moderne.

Au final on retrouve des objectifs communs de mieux être et d’équilibre physique et mental durables qui vont pouvoir se décliner en fonction des attentes et des contextes des accompagnés.

 

Equilibre corps esprit : l’ancrage en mode TERRE

L’ancrage est un des concepts clef de la sophrologie. L’ancrage amplifie la stabilité et l’équilibre intérieur. Le corps et l’esprit étant étroitement liés, la stabilité corporelle entraîne une stabilité mentale. L’ancrage nous permet de prendre conscience du moment présent et de la réalité du corps

Plusieurs exercices de Sophrologie visent à renforcer cet ancrage. Comme la plupart des exercices de relaxation dynamique, Ils peuvent être pratiqués pour libérer les tensions notamment dans les épaules et le dos à n’importe quel moment de la journée lorsque le besoin de se recentrer et de se dynamiser se fait sentir. Un moment idéal serait bien évidement préalablement ou à la suite d‘une séance de coaching My Big Bang pour allier effort et confort.

 

Conscience du corps et estime de soi : la fluidité de l’EAU

La sophrologie aide le sujet à mieux prendre conscience de son corps, de ses ressentis, de son apparence physique. Par sa proximité avec l’hypnose, cette méthode agit sur l’inconscient et prépare la personne mentalement pour optimiser les résultats des différentes étapes d’un parcours de remise en forme .

La sophrologie aide donc à accroitre la perception de nos sensations lors d’exercices physique. Mais elle permet également de travailler sur l’estime et l’image de soi ainsi que sur la confiance en sa capacité de suivre avec succès un programme comme l’accompagnement EAU de My Big Bang pour dynamiser le métabolisme en vue d’un raffermissement ou d’une perte de poids par exemple.

 

 

Conscience positive : dans le FEU de la performance.

Pour ceux qui aiment pousser le corps dans l’effort, qui visent la performance ou des défis sportifs , la sophrologie met en place des schémas de conscience positifs et déchargés des inhibitions subies par le mental (peur de l’adversaire, pression, peur de l’enjeu, perte de confiance…). Ceci permet de renforcer la présence du corps, la recherche de l’énergie juste, et le développement du capital mental pour se sentir au mieux de ses capacités.

Améliorer l’attention et la concentration, développer la combativité, générer l’énergie nécessaire au bon moment, récupérer plus rapidement après l’effort … autant de domaines où des séances de Sophrologie peuvent accompagner et compléter des séances d’exercices physiques intenses comme celles du programme FEU de My Big Bang.

 

 

Respiration et contraction musculaire. la convergence dans l’AIR

Puisant ses racines dans le yoga, Les exercices de relaxation dynamique en sophrologie sont pratiquement  tous des combinaisons de séquences de respiration et de de contraction musculaire. Le rôle de la respiration en Sophrologie est primordial, à la fois vecteur d’énergie et moyen de diffusion des ressentis dans le corps.

Avec des rythmes et des intensités qui leur sont propres, tant les exercices de Sophrologie que les coachings des Studio My Big Bang , et en particulier le programme Air , misent sur le travail en douceur mais terriblement efficace de l’harmonie entre souffle et effort.

 

 

 

Au final, Prendre soin de soi, tout azimut

L’harmonie du corps et de l’esprit est au cœur de chacun d’entre nous. C’est à la fois une force à entretenir et un objectif à atteindre. Il existe  de nombreuses méthodes permettant de développer et de renforcer ce potentiel. Mais l’essentiel est avant tout de prendre conscience que se sentir bien dans son corps , durablement, est un jardin d’Eden à la portée de chacun, avec de nombreuses voies pour y parvenir, différentes, complémentaires mais toutes enrichissantes et passionnantes.

 

Sylvie Capar, sophrologue

07.81.01.13.24
www.finuala.fr
sylvie.capar@finuala.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page