Accueil » Blog autour de l’électrostimulation » Comment perdre du poids avec l’électrostimulation intégrale  Miha Bodytec ?

Le 1er objectif de l’électrostimulation est de muscler l’ensemble du corps. Mais beaucoup se demandent si l’entrainement par électrostimulation peut également les aider à perdre du poids. La réponse est oui, mais vous devez suivre quelques règles pour obtenir de véritables résultats. Voici un guide rempli de conseils simples, pratiques et efficaces pour maigrir à l’aide de l’électrostimulation. Il vous aidera à cibler les actions qui auront le plus d’impact sur votre perte de poids.

1. Les principes de base pour perdre du poids

Sauf cas particulier (maladie, obésité due à une maladie, etc.), quelques règles de bases suffisent à amorcer une perte de poids régulière, saine et durable.

Lorsque l’on dit « je veux perdre du poids », ce que nous voulons vraiment c’est perdre notre graisse. En perdant du muscle, nous perdons aussi du poids, mais ce n’est pas ce que nous voulons.

Comment perdre de la graisse donc ? La graisse est stockée pour être utilisée lorsque votre corps a besoin d’énergie. Si vous ne lui donnez pas assez de carburant dans la journée pour effectuer toutes les tâches qu’il doit accomplir, il va utiliser ces réserves. Vous devez donc créer un déficit calorique grâce aux 2 moyens d’action suivants :

  1. Manger moins de calories
  2. Bruler plus de calories

1.1 Réduire son apport calorique ?

Il est inutile de se priver de nourriture, car le corps va s’adapter pour compenser cette privation trop importante en se mettant en mode « économie d’énergie ». Comme votre iPhone, il ne va accomplir que les actions essentielles pour utiliser le moins de calories (batterie) possible dans la journée. L’effet de la privation s’annule.

S’il est tout de même conseillé de réduire sensiblement son apport en calorie, pour être efficace, il faut surtout cibler ses efforts sur les calories vides, celles qui n’apportent pas d’énergie utilisable par votre corps et qui sont facilement stockées sous forme de graisse.

Pour cela, vous devez majoritairement réduire vos apports en sucre. L’excès de sucre a un impact bien plus négatif sur le poids et la santé que le gras. Il est à l’origine de nombreuses maladies modernes : obésité, diabète, stéatose hépatique (excès de gras dans le foie), maladie cardio-vasculaire, etc.

Lorsque votre corps subit un pic de sucre dans le sang trop élevé, il libère de l’insuline. L’insuline est chargée de faire baisser le taux de sucre dans le sang rapidement, car un taux trop élevé peut être mortel (Hyperglycémie). Pour accomplir sa mission, l’insuline réalise 3 actions successives  :

  • Elle transporte le sucre vers les cellules pour les besoins énergétiques immédiats du corps.
  • Elle transporte l’excédent sous forme de glycogène vers le foie et les muscles pour constituer une réserve d’énergie.
  • Elle transforme le surplus en Triglycérides (graisses) pour le stocker dans les tissus adipeux (adipocytes). C’est ainsi que les réserves graisseuses du corps se font.

Plus le pic de glycémie est important, plus les quantités d’insuline libérées seront importantes, plus le corps stockera de la graisse. À noter également que l’insuline dirige en priorité le métabolisme vers la combustion des sucres pour ses besoins immédiats empêchant l’utilisation des graisses déjà stockées.

Les glucides sont partout : fructose des fruits, amidon (chaîne de sucres) des pommes de terre et du pain, etc. Enlever le sucre de votre café n’est pas nécessairement la solution. L’idéal est d’éviter un pic de glycémie pour que l’insuline n’ait pas besoin de stocker le surplus.

Certains aliments font monter votre taux de glycémie dans le sang très rapidement (indice glycémique élevé) et contiennent également beaucoup de sucre (charge glycémique élevée). Ce sont ces aliments qui activent le plus l’insuline. Pour optimiser votre perte de poids, notez la liste des aliments ayant une charge glycémique élevée et réduisez-en la consommation.

Ce sont souvent les aliments remplis de calories vides sans pouvoir nutritif (produits céréaliers, produits industriels transformés et raffinés…) qui ont aussi une charge glycémique élevée. Le corps ne sait pas quoi faire de ce surplus inutile à sa survie, il n’a pas d’autre choix que de le stocker.

Aliments avec une charge glycémique élevée

Une bonne astuce pour ne pas vous priver complètement est d’accompagner des petites portions de ces aliments avec des fibres, car celles-ci ralentissent la digestion du sucre, ce qui peut vous aider à éviter le pic de glycémie :

  • Privilégiez les fruits entiers aux jus
  • Accompagnez votre portion de riz avec une poêlée de légumes
  • Mangez des carottes râpées avec votre tartine de pain au petit déjeuner
  • Etc.

1.2 Dépenser plus de calories

Votre 2e moyen d’action est de dépenser davantage de calories. Votre corps en consomme pour différentes raisons :

  1. Activer vos muscles durant une activité physique.
  2. Fonctionner et survivre (respirer, faire battre le cœur, digérer, etc.).

On ne peut quasiment pas agir sur la dépense énergétique des organes, à part celle des muscles. Donc pour dépenser plus de calories, vous avez 2 possibilités :

  1. Augmenter les activités physiques qui brulent des calories, autrement dit faire du sport et bouger.
  2. Rendre votre métabolisme de base plus gourmand en calorie pour faire fonctionner vos muscles.

Le muscle est l’organe le plus gourmand en calories et en sucre après le cerveau. En développant votre masse musculaire, vous aurez besoin de plus de calories pour les faire fonctionner, même au repos. Votre métabolisme basal augmente, i.e le nombre de calories nécessaires pour faire fonctionner votre corps chaque jour augmente. Votre corps brulera plus de calories qu’avant pour accomplir les mêmes tâches.

2. Comment l’électrostimulation peut-elle vous aider à perdre du poids ?

2.1 L’électrostimulation avec Mihabodytec : Comment ça marche ?

Renforcer les muscles de manière isolée avec un appareil ou une ceinture d’électrostimulation n’aura aucun effet sur la perte de poids. En revanche, l’électrostimulation active du corps entier, aussi nommé sport par électrostimulation ou électrostimulation intégrale (Full Body EMS), va vous être très utile.

Cette méthode de renforcement musculaire stimule jusqu’à 8 groupes musculaires grâce à des électrodes placées sur tout le corps. Elle est accompagnée d’une stimulation active des muscles (squat, fentes, etc.) pour en décupler les effets.

2.2 Combien de calories allez-vous bruler avec une séance d’électrostimulation intégrale ?

Grâce à la stimulation musculaire intense, l’électrostimulation active vous permet de bruler beaucoup de calories. Parce que 1 séance de 20 minutes d’EMS équivaut à 4 heures de travail musculaire, à temps égal, vous brulerez plus de calories qu’avec un sport traditionnel.

L’université d’Erlanger en Allemagne a réalisé une étude évaluant la dépense énergétique lors d’une séance de Full Body EMS de 16 minutes. L’étude compare la dépense calorique d’un groupe de 19 jeunes hommes moyennement sportifs après 2 séances de renforcement musculaire, l’une accompagnée d’électrostimulation, la seconde sans.

La dépense d’énergie avec l’électrostimulation était de 412 kcal, soit 512 kcal si l’on ramène les résultats à 20 minutes, la durée habituelle d’une séance en studio EMS. En comparaison, il faudra environ 45 min à 1 h de sport traditionnel pour bruler autant de calories :

  • 1 h de rameur à intensité modérée : 300 à 500 kcal
  • 1 h de course à pied : entre 400 et 800 kcal
  • 1 h de vélo : 600 kcal
  • 1 h de natation : 400 à 700 kcal

Pendant une séance d’électrostimulation, vous éliminez donc beaucoup de calories, mais surtout vous allez augmenter votre métabolisme de base, ce qui aura un impact durable sur votre courbe de poids.

2.3 Les effets de l’électrostimulation sur le métabolisme de base

L’effet « post-combustion » (EPOC) joue un rôle très important dans l’efficacité du Full Body EMS. En raison de l’intensité de la séance, les scientifiques pensent que le métabolisme reste fortement stimulé pendant 48 h ou plus, ce qui expliquerait qu’une séance entraine une dépense énergétique supplémentaire de 2 à 2,5 fois la dépense pendant l’effort. Autrement dit, si l’on perd 500 kcal pendant une séance d’EMS, on en perdra 1000 à 1500 kcal dans les 48 à 72 h qui suivent la séance. On comprend mieux pourquoi une séance par semaine peut suffire pour un entretien physique.

Mais son effet sur votre métabolisme de base ne s’arrête pas là. En vous faisant gagner de la masse musculaire plus rapidement qu’un autre sport, l’électrostimulation va booster votre métabolisme basal. Votre corps sera plus gourmand en calorie pour fonctionner au quotidien, pas seulement pendant les 48 h post-séance.

C’est en agissant sur ces 2 moyens — dépenser des calories et avoir un besoin de calorie plus élevé pour fonctionner — que l’électrostimulation vous aide à accélérer votre perte de poids.

3. Maigrir ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs

Perdre du ventre ne suffit pas à dessiner vos abdos, comme se muscler ne suffit pas à rendre vos abdos visibles à travers la graisse.

3.1 Perdre du poids et se muscler : la combinaison gagnante

Vous l’avez compris, vous devez perdre de la graisse et tonifier vos muscles pour que les résultats de vos efforts soient visibles et à la hauteur de vos attentes.

L’électrostimulation n’est pas miraculeuse, simplement elle vous économisera beaucoup de temps, car elle accélère simultanément la perte de poids et le gain de muscle. Et pour vous aider encore un peu plus, son effet drainant agira sur votre cellulite.

Il est vivement conseillé de pratiquer une autre activité sportive à dominante cardio pour faciliter le déstockage de graisse et améliorer la santé de votre cœur :

  • Marche rapide
  • Vélo
  • Course à pied
  • Rameur
  • Natation
  • Etc.

Au fur et à mesure de vos séances d’électrostimulation, vous allez débuter un autre cercle vertueux : avec une meilleure tonicité musculaire, vous augmenterez vos performances cardio (vous courrez plus vite, plus longtemps, etc.) et vos résultats vont s’accélérer. Des résultats visibles régulièrement = plus de motivation pour continuer ses efforts.

3.2 Le programme pour maigrir avec l’électrostimulation

infographie-perdre-poids-electrostimulation
  • 1 séance de 20 minutes par semaine d’électrostimulation pour perdre des calories, stimuler votre métabolisme de base, muscler et galber l’ensemble du corps
  • 1 à 2 séances de votre sport favori : course, marche, natation, vélo, etc. pour faciliter le déstockage de graisse
  • Soyez actif au quotidien si vous n’avez pas le temps de faire du sport : montez les escaliers, jardinez, courez derrière votre chien, portez vos packs d’eau, marchez, nettoyez votre maison, dansez régulièrement…
  • Évitez les aliments avec une charge glycémique supérieure à 20 et accompagnez-les de fibres pour éviter le stockage de graisse
  • Augmenter légèrement votre apport en protéines pour nourrir vos muscles, notamment après vos séances de sport
  • Privilégiez les bons gras : avocat, huile d’olive, amandes, etc.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page