Accueil » Blog autour de l’électrostimulation » Pourquoi l’EMS intégrale n’est pas juste une technologie !

Pourquoi l’EMS intégrale* ne se résume-t-elle pas seulement à une technologie ?

 

Parce que les technologies d’EMS en question sont très complexes. Il ne suffit pas d’une rapide introduction faite à un coach sportif par exemple, et hop, c’est parti. L’EMS intégrale nécessite une profonde formation pratique et théorique du coach en EMS, à la fois pour assurer la sécurité de l’entraînement et pour garantir une efficacité maximale. Dans le cas contraire, les résultats ne sont pas à la hauteur et, pire, la santé peut être mise en danger par un coach mal formé. Chez My Big Bang, non seulement les formations s’inspirent des dernières études scientifiques, mais nos coachs sont tous des passionnés de l’EMS. Comment un coach peut-il savoir ce que vous ressentez lors de tel ou tel exercice sous électro-stimulation s’il ne pratique pas lui-même ? On constate que les constructeurs technologiques n’imposent malheureusement souvent aucune formation ou seulement une formation très courte. Or, un bon coach doit s’entraîner soi-même et en coaching d’EMS pendant plusieurs semaines au moins, sans parler de la théorie à acquérir, avant de pouvoir encadrer proprement un client.

Deuxièmement, un coaching en EMS intégrale doit suivre une méthode d’entraînement éprouvée. Bien évidemment, certains principes de l’entraînement sportif traditionnel s’appliquent aussi à l’EMS, mais il y a des particularités liées à l’EMS qui entraînent des changements importants dans la façon d’encadrer par rapport à un coaching traditionnel. Par exemple, les durées et fréquences permises, l’utilité de travailler avec des poids ou pas, le besoin de travailler en isométrie ou en dynamique. Certaines postures sont particulièrement difficiles en EMS, voire traumatisantes si elles ne sont pas correctement encadrées, alors qu’elles ne le sont pas sans stimulation. My Big Bang a élaboré sa propre méthode de coaching qui combine les côtés physique et mental et qui a fait ses preuves depuis 2016.

Au delà de la compétence du coach et de la méthode pratiquée, c’est la personnalisation de l’entraînement en EMS intégrale qui est un facteur clé de succès. Seul un coach bien formé, empathique et à l’écoute fera l’affaire. Par ailleurs, un coach ne devrait pas encadrer plus de deux clients à la fois. Il pourra alors consacrer l’attention nécessaire à chaque client, afin de répondre aux attentes individuelles. Ceci n’est pas une évidence selon les lieux de pratique, et nous vous conseillons d’y faire particulièrement attention.

Finalement, il n’y a pas qu’une seule technologie d’EMS, mais plus d’une dizaine qui proposent des consoles et accessoires permettant l’EMS intégrale. Que ce soit Miha Bodytec, XBody, E-Fit, iMotion ou d’autres, elles ont toutes leurs avantages et inconvénients. Leur taux d’utilisation peut beaucoup varier d’un pays à l’autre, et certaines technologies se prêtent plus au coaching en studio, d’autres à des exercices plus dynamiques et à l’extérieur.

* électro-myo-stimulation globale et active, c’est à dire plusieurs groupes musculaires sont stimulés en même temps, accompagné d’une contraction volontaire de la musculature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page