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My Big Bang Blog autour de l’électrostimulation Comment renforcer son système immunitaire face au Covid-19 ?

Comment renforcer son système immunitaire face au Covid-19 ?

renforcer et booster son système immunitaire

Un système immunitaire renforcé et en bonne santé permet de combattre les agressions extérieures, comme un rhume, mais aussi et les infections virales comme la Covid-19. Un mode de vie sain contribue à renforcer le système immunitaire et à éviter les maladies. Voici quelques conseils, My Big Bang, pour booster votre immunité.

1. Le système immunitaire en quelques mots.

1. Comment fonctionne le système immunitaire ?

Le système immunitaire est constitué de cellules et d’organes qui travaillent ensemble pour d’une part, détecter et reconnaître des anomalies, et d’autre part, de réagir. Lorsqu’un corps étranger pénètre notre organisme, le système immunitaire peut le détecter et déclencher une série de processus qui nous permettra de le détruire.

2. De quoi est composé notre système immunitaire ?

La moelle osseuse et le thymus. Ces organes produisent les cellules immunitaires (les lymphocytes). La rate, les ganglions lymphatiques, les amygdales et les amas de cellules lymphoïdes situés sur les muqueuses des voies digestives, respiratoires, génitales et urinaires.

Systeme immunitaire 1

2. Comment savoir si mon système immunitaire est affaibli ?

Un système immunitaire en bonne santé rend la vie bien plus agréable, mais de temps en temps, pour une raison ou une autre, il arrive que nos défenses immunitaires aient de petites faiblesses. Voici quelques signes auxquels il faut prêter attention et qui peuvent être la raison d’une baisse de votre immunité et dans certains cas aggraver votre état de santé en cas d’infection par le coronavirus, par exemple.

  • Vous tombez malade facilement : Grippe, rhume, gastro, chaque virus qui passe est pour vous. L’objectif du système immunitaire est de vous protéger des infections et inflammation, mais la moindre baisse de vos défenses immunitaires et c’est la porte ouverte à tous les virus.Tomber souvent malade, doit vous alerter sur un manque d’efficacité de votre immunité.
  • Une fatigue persistante et inexpliquée : vos réveils sont compliqués et cela même après avoir dormi suffisamment. Durant votre journée vous n’arrivez pas à vous concentrer, vous vous sentez faible physiquement et mentalement, vous êtes stressé, sur les nerfs ? Ce sont peut être des signaux envoyés par votre corps, vous informant d’une faiblesse de votre immunité.
  • Votre corps a des difficultés à cicatriser : une petite blessure, coupure ce n’est rien. Mais une blessure qui prend du temps à cicatriser n’a rien de normal encore plus si celle-ci s’infecte. La dessous se cache peut être un problème immunitaire.

3. Qu’est ce qui affaiblit le système immunitaire ?

  • Le stress : en situation de stress, le corps sécrète plus de cortisol, hormones du stress et produit plus de cellules immunitaires. Il doit ensuite compenser cette production. S’il n’y parvient pas, le taux d’hormones du stress augmente de façon disproportionnée. De plus, le nombre et l’activité des cellules immunitaires baissent, ce qui affaiblit le système immunitaire.
  • Manque d’activité physique : Un entraînement modéré garantit la formation et l’activation de cellules immunitaires par le corps. En l’absence d’activité physique, cet effet ne se produit pas.
  • Manque de sommeil : Le manque de sommeil affaiblit le système immunitaire. Le corps produit plus d’hormones du stress, qui à leur tour nuisent aux défenses immunitaires.
  • Manque d’hydratation : Le corps à besoin d’être suffisamment lubrifié afin de protéger les organes, dans le cas d’un manque d’hydratation, les agents pathogènes pénètrent plus facilement dans l’organisme. Il est donc important de boire suffisamment.
  • Carence en nutriments : Certaines vitamines et certains minéraux renforcent le système immunitaire. Leur absence affaiblit le système immunitaire.

4. Comment renforcer son système immunitaire naturellement ?

Dormir suffisamment

Le bon fonctionnement des défenses immunitaires dépend largement de la durée et de la qualité du sommeil. La mélatonine, hormone du sommeil, aide le corps à se régénérer. La nuit, le nombre de cellules immunitaires naturelles augmente.

Réduire le stress chronique

Le stress entraîne une baisse importante de l’immunité.
Le système immunitaire est en relation étroite avec notre psychisme et avec notre comportement face à l’environnement qui nous entoure. Aussi, les chocs émotionnels, les problèmes psychologiques et des conflits relationnels peuvent impacter le fonctionnement de notre immunité.

Adopter une alimentation saine

Une alimentation saine et équilibrée est idéale pour renforcer votre système immunitaire. Fournir des nutriments essentiels au système immunitaire permet de renforcer les défenses naturelles.

  • Manger beaucoup de fruits et légumes car ils contiennent des vitamines importantes pour le système immunitaire, comme la vitamine A,C, et B6.
  • Manger régulièrement des céréales, des légumes secs, des noix, de la viande, du poisson, et produits laitiers. Ils constituent d’excellentes sources de vitamine D, de vitamine B12, fer…
  • Privilégiez les ingrédients frais et de qualités, pour permettre à votre corps d’assimiler une bonne partie des nutriments et éviter l’absorption de perturbateur endocrinien néfaste pour votre système immunitaire.

Consommer des vitamines pour booster votre immunité

  • La vitamine A : La vitamine A est indispensable pour booster vos défenses immunitaires. C’est une vitamine importante pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle est aussi indispensable pour optimiser le fonctionnement de votre système immunitaire. Elle permet notamment le développement des globules blancs qui ont pour mission de défendre l’organisme contre les infections.
  • Les vitamines du groupe B : Pour booster vos défenses naturelles, vous pouvez vous gorger de vitamines B6, B9 et B12. La vitamine B6 est essentielle pour le bon fonctionnement du système immunitaire et pour le renouvellement des globules rouges. La vitamine B9, connue aussi sous le nom d’acide folique, participe également au bon fonctionnement du système immunitaire. Quant à la vitamine B12, qui permet le renouvellement cellulaire.
  • La vitamine C : La vitamine C est également très importante pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire, c’est également un puissant antioxydant, qui permet de protéger vos globules blancs tout en augmentant leur mobilité et donc d’améliorer la réponse immunitaire en cas d’intrusion.
  • La vitamine D : Elle est notamment utile pour renforcer nos os en absorbant du calcium et du phosphore et booste notre immunité. La vitamine D permet également de renforcer nos performances musculaires et de prévenir notre corps des cancers. Il faut aussi savoir que des carences en vitamine D agissent sur notre état d’esprit et peuvent provoquer fatigue et dépression. Il faut donc à tout prix les éviter. N’hésitez pas à faire le plein de vitamines D.

Pratiquer une activité physique régulière

On ne dira jamais assez qu’une activité régulière est bonne pour la santé ! Beaucoup d’études scientifiques, dont celle de Société canadienne de pédiatrie, prouvent qu’une personne sédentaire est confrontée à un risque d’infection de niveau « moyen », alors qu’une personne pratiquant un sport de façon récréative, a un risque plus faible de contracter un virus. Avec une activité physique régulière, l’on peut augmenter l’efficacité de nos cellules immunitaires, stimuler la production naturelle d’antioxydants, d’anti-inflammatoires et améliorer notre circulation sanguine.
Par conséquent, le système immunitaire réagira plus vite pour neutraliser la prolifération des microbes dans notre organisme.

5. Booster votre système immunitaire avec l’électrostimulation

renforcement musculaire par electrostimulation. 
20min pour renforcer son corps en globalité

Si il est nécessaire d’effectuer 1h d’activité physique par semaine, tout le monde n’en a pas la possibilité. 

L’électrostimulation est une méthode de renforcement musculaire qui stimule plus de 8 groupes musculaires simultanément (bras, abdos, cuisses, fessiers, dorsaux), accompagnée d’une stimulation active des muscles (squat, fentes, etc.). Elle décuple ainsi les effets de la contraction musculaire volontaire. 

Ce qui permettra d’effectuer de 4h d’effort musculaire en l’espace de 20min.

En 20 min par semaine l’EMS Full body permettra

  • réduire votre stress : grâce à la libération d’endorphine et ainsi une régulation du taux d’hormone.
  • améliorer votre sommeil : moins de stress, moins de tension musculaire, vous permettront d’avoir un sommeil plus récupérateur et à votre corps de booster la régénération de votre immunité.
  • améliorer votre circulation sanguine : l’électrostimulation soulagera les douleurs, gonflements et sensations de lourdeurs liés à l’insuffisance veineuse. Une bonne circulation sanguine permettra à votre système immunitaire de réagir et combattre plus rapidement l’intrusion d’un possible microbe
  • activer vos muscles : l’action musculaire produite par l’électrostimulation permet de renforcer votre système immunitaire en formant et activant de nouvelles cellules immunitaires.

Comparé à d’autre types d’entraînement musculaire, le Full Body EMS tel que pratiqué chez My Big Bang vous permettra d’optimiser votre temps d’entraînement tout en renforçant votre système immunitaire. Il est important de prendre soin de sa santé et encore plus par temps de pandémie. Chez My Big Bang, nous vous proposons une séance d’essai gratuite afin d’en ressentir les bienfaits dès votre premier coaching 🙂