My Big Bang Blog autour de l’électrostimulation Mesure de la composition corporelle : le scanner 3D

Mesure de la composition corporelle : le scanner 3D

My Big Bang innove une fois de plus en vous proposant une technologie de scan en 3D, afin de mesurer votre composition corporelle et votre silhouette. Depuis sa création en 2016, My Big Bang cherche à vous proposer des solutions innovantes et efficaces, afin de faire face aux défis de la vie moderne. Nous étions les premiers à Paris à nous spécialiser dans l’électrostimulation intégrale (Full Body EMS) avec une méthode d’entrainement efficace et sécuritaire, combinant bien-être physique et mental.

Nous sommes à nouveau les premiers à proposer en exclusivité une mesure de votre silhouette et de votre composition corporelle masse grasse, masse maigre, IMC, rapport taille hanche, etc. — à l’aide d’une technologie de Scan 3D. Le scanner ne prend qu’une minute et vous permet de suivre l’évolution de ces mesures sur une application mobile au fur et à mesure de vos entrainements My Big Bang. Vous pourrez facilement évaluer vos progrès.

Le Scan 3D que propose My Big Bang est très différent d’autres méthodes de mesure corporelle connues, impédancemètre par exemple. En plus de mesurer la masse grasse et maigre, elle reproduit une image de votre silhouette en HD et en 3 dimensions vous permettant de mesurer et de suivre votre tour de taille, votre tour de hanche, la circonférence de vos cuisses et de vos bras, et l’amélioration de votre posture.

Qu’est-ce que la « composition corporelle » ?

La composition corporelle est l’analyse des éléments qui composent le corps humain. Le but est de répondre à des questions d’intérêt médical, sportif ou esthétique. En fonction de l’objectif recherché, nous cherchons à connaître le taux de masse grasse, le pourcentage de masse musculaire, l’IMC, etc.

Il existe plusieurs manières de concevoir la composition corporelle. Le modèle dit « physiologique »réfléchit en terme de compartiments. Il est majoritairement utilisé dans les sciences sportives et nutritionnelles. Dans sa version la plus simple, ce modèle se contente de différencier la masse grasse et la masse non grasse, aussi appelée masse maigre.

  • Masse grasse : Les triglycérides stockés dans les tissus adipeux (adipocytes)
  • Masse maigre : eau corporelle, os, organes (dont les muscles)

Chaque compartiment englobe des composants corporels liés par une caractéristique commune ou une interdépendance fonctionnelle, indépendamment de leur position dans le corps humain. Par exemple, tous les triglycérides, quelle que soit leur localisation anatomique, composent la masse grasse totale. Ou, la masse cellulaire dite « active » désigne toutes les cellules des muscles et des organes.

Les méthodes de mesure de la composition corporelle

boytec bodyscan paris

Aucune méthode utilisée auprès du grand public (salle de gym, kiné…) ne mesure réellement la totalité des données recherchées, elles sont toutes basées sur une mesure indirecte. Elles combinent une mesure directe de certains de ces éléments avec des données statistiques, afin d’en déduire la composition corporelle à l’aide d’un algorithme. Il n’est pas possible de mesurer directement la masse grasse sur l’être vivant par exemple. Seule une dissection permettrait de mesurer exactement les masses.

1. Densité corporelle

La mesure de la densité corporelle a pendant longtemps été la référence en matière de mesure de composition corporelle. Elle part de l’idée que des densités différentes et fixes (en g/ml) peuvent être attribuées aux différents compartiments du corps (masse grasse opposée à masse maigre). La part de chaque compartiment peut ainsi être calculée à partir de la densité du corps entier. Cette dernière peut être mesurée par hydrodensimétrie ou pléthysmographie. Cependant, cette méthode est peu praticable dans la vie quotidienne et donc rarement utilisée. Ces données statistiques sont néanmoins utilisées pour améliorer les résultats des méthodes moins onéreuses comme les suivantes.

2. Plis cutanés

Il s’agit d’une méthode courante et traditionnelle, car facilement applicable. La mesure des plis cutanés consiste à pincer la peau, généralement à quatre endroits précis : bicipital, tricipital, sous-scapulaire et supra-iliaque. La somme des quatre mesures est combinée avec l’âge et le sexe, afin d’en déduire la densité corporelle. L’hypothèse est que la graisse sous-cutanée permet de prédire la masse grasse du corps entier.

La limite de cette méthode : la faible précision à travers tous les types de corps. De plus, cette méthode nécessite un véritable savoir-faire, afin de garantir l’exactitude et la comparabilité des valeurs dans la durée.

3. L’impédancemétrie bioélectrique (aussi appelée BIA)

Il s’agit d’une des méthodes les plus courantes et faciles à utiliser de nos jours. Elle se fonde sur la mesure de l’eau totale dans le corps. En effet, étant donné que la masse grasse ne contient pas d’eau et que la masse maigre en contient une part fixe de 65 à 75 % en fonction de l’âge et du sexe, mesurer l’eau totale présente dans le corps permet de déduire la masse maigre et la masse grasse.

La critique principale de cette méthode porte sur le manque de précision concernant des populations spécifiques. Aussi, afin de garantir la comparabilité des résultats d’une mesure à l’autre, il est important d’effectuer les mesures dans des conditions idéalement identiques. Cela s’avère souvent difficile, car le taux d’eau intracellulaire et extracellulaire peut varier selon le cycle hormonal, l’alimentation avant la mesure, ou l’heure dans la journée à laquelle on mesure.

4. L’absorptiométrie biphotonique à rayons X (DEXA)

Cette méthode s’est établie comme la référence de la mesure de la composition corporelle. L’ensemble du corps est traversé par un faisceau de rayons X, afin d’en déduire trois compartiments corporels : masse grasse, masse maigre et masse minérale osseuse. Si sa précision est excellente, sa mise en œuvre est très coûteuse et les installations rares.

5. Scan 3D : la mesure du volume corporel

Le scan 3D mesure de toutes les circonférences du corps pour permettre de déterminer le volume du corps. Ces mesures directes, combinées avec des informations comme l’âge, le poids et la taille et des données statistiques, permettent de mesurer la composition corporelle et de calculer de nombreux indicateurs, dont : la masse grasse, la masse maigre, l’IMC, etc.

Le principal avantage de cette méthode est qu’elle va bien au-delà de la composition corporelle en incluant des données visuelles. Incluant également des données statistiques (approche indirecte), elle ne peut être aussi précise qu’une absorptiométrie, par exemple. Cependant, sur les résultats de composition corporelle, elle est considérée comme aussi précise que l’impédancemétrie et présente l’avantage de mesurer la silhouette. Pour s’assurer de la comparabilité des mesures, il est surtout important que la posture prise lors du scan et l’habit porté (obligatoirement moulant, comme c’est le cas des tenues My Big Bang) soient les mêmes d’une fois sur l’autre, afin de ne pas fausser les résultats.

Le Bodyscan 3D : suivre l’évolution de votre silhouette, de votre masse grasse et maigre

Dans la pratique, il est moins important de connaître une valeur absolue très précise de sa masse grasse. Il est bien plus utile d’avoir une vue fiable du ratio masse grasse masse maigre et de pouvoir suivre leur évolution régulièrement. L’impédancemétrie et le scan en 3D répondent à ces objectifs à un coût raisonnable et avec une grande facilité d’utilisation.

My Big Bang a opté pour le scan en 3D afin de pouvoir vous offrir une image de votre corps en HD et en 3 dimensions. Voir sa silhouette en trois dimensions permet d’identifier les zones que l’on souhaite travailler en priorité et de suivre l’évolution de votre galbe.

Par ailleurs, nous sommes rarement conscients de nos problèmes de postures, souvent à l’origine de nos maux de dos, musculaires ou articulaires. Le scan 3D permet d’identifier précisément les problèmes de postures et de les corriger à travers une musculation ciblée lors des coachings My Big Bang.

Comparer le taux de masse grasse régulièrement et dans la durée permet de mesurer l’impact de nos actions en matière d’hygiène de vie, que ce soit un programme d’entretien musculaire régulier comme chez My Big Bang, un changement durable de régime alimentaire ou une activité cardiovasculaire. Vous pourrez vérifier que vous allez dans la bonne direction, en vous assurant, entre autres, que votre masse graisseuse diminue par rapport à votre masse maigre. Vous fier uniquement au poids affiché sur votre balance peut vous faire penser que vous n’avez pas progresser alors que vous avez perdu de la graisse et gagner en muscle.

Une technologie comme le scan 3D révèle également des indicateurs comme l’indice de masse corporelle (IMC) ou le rapport taille-hanche (RTH). Même si ces indicateurs sont à interpréter avec précaution, ils permettent de contrôler une évolution positive.

Envie de tester la méthode My Big Bang, afin d’entrer dans une nouvelle dimension de bien-être ? ???? Venez-nous voir, discutez avec nos coachs experts, et tirez le meilleur de la méthode My Big Bang. Faites-vous du bien, 20 minutes une fois par semaine, et profitez encore mieux de votre vie !