My Big Bang Blog autour de l’électrostimulation Muscler et Renforcer son Dos Rapidement : Astuces et Exercices

Muscler et Renforcer son Dos Rapidement : Astuces et Exercices

Muscler et renforcer son dos mybigbang

Muscler et renforcer son dos favorise une jolie posture et un port de tête altier. Cela éloigne aussi les douleurs dorsales chroniques et les lombalgies qui clouent au lit. Des épaules fermes, des trapèzes bien dessinés et des lombaires souples, sont utiles au quotidien. N’attendez donc pas d’avoir mal au dos pour commencer à le muscler. Si c’est le cas, retenez qu’il n’existe pas une seule et unique solution pour y remédier. Ces maux de dos ont une origine spécifique à vous. De plus, le mental et le physique sont liés et il ne sert à rien de les différencier, au contraire il faut en tenir compte. C’est ce qui explique que la douleur est amplifiée quand le moral est en berne par exemple. À partir de ces constats, découvrez nos astuces pleines de bon sens et retrouvez la joie d’avoir un dos puissant et esthétique en effectuant des exercices qui font du bien !

1. Pourquoi se muscler le dos ?

Se muscler le dos est impératif pour ne plus en souffrir, acquérir un alignement du corps et réduire la fatigue. Posséder un dos musclé contribue à améliorer sa respiration et à évacuer plus facilement le stress. Découvrez sa magie.

1.1. Le dos, cette magnifique machine

Le dos est constitué de 244 muscles dorsaux répartis symétriquement le long de la colonne vertébrale. Ils soutiennent le tronc et garantissent une stabilité de la posture. Les plus célèbres sont nommés :

  • Le grand dorsal
  • Les trapèzes
  • Les lombaires
Schema muscles du dos mybigbang

Chacun de ces muscles est ancré dans la colonne vertébrale. Cette dernière soutient la tête et préserve la moelle épinière. Maintenue par la masse musculaire, elle nous permet de tenir debout et d’absorber les chocs.

1.2. Le rôle de chaque muscle dorsal

Chaque muscle du dos joue un rôle bien précis. La musculation du grand dorsal, des trapèzes et des lombaires participe à une meilleure coordination entre les muscles du corps : effectuer régulièrement des exercices pour renforcer le haut du dos et les lombaires facilite la coordination entre les pectoraux et les fessiers par exemple. C’est sans oublier ceux des abdominaux qui demeurent essentiels au soutien du buste.

De plus, en vous musclant, vous participez à la fonte de la masse graisseuse installée dans l’abdomen et autour des organes. En effet, la surcharge pondérale impose une masse supplémentaire aux hanches et aux lombaires. Elle est la source d’arthrose liée à l’usure des articulations. Chez les hommes, cela entraîne irrémédiablement un relâchement de la ceinture abdominale !

1.3. Pourquoi j’ai mal au dos ?

On peut avoir mal au dos pour des tas de raisons, que ce soit lié à une mauvaise posture ou à une musculature peu tonique. Aujourd’hui, avec la sédentarité causée par le travail en bureau et des postures fixes gardées trop longtemps, les lombalgies se multiplient et font souffrir. Cela est dû au fait que l’on passe pour la plupart d’entre nous, la journée assis :

  • Au petit déjeuner, le matin
  • Devant l’ordinateur au travail
  • À table, le midi et le soir
  • Devant la télé.

Il faut bouger, se redresser faire des mouvements. Quand on a mal au dos, on marche et on ne s’arrête pas de marcher. Le mouvement est bon pour les articulations, pour les muscles et pour le moral.

2. Comment muscler son dos ?

Pour muscler son dos progressivement et régulièrement, il convient d’effectuer le plus souvent possible des mouvements d’étirements et de pratiquer 2 à 3 fois par semaine des exercices ciblés.

2.1. Muscler son dos en luttant contre l’immobilisme

Muscler son dos, c’est simple : pour le faire, il faut d’abord s’interroger : pourquoi dois-je renforcer mon dos ? Les objectifs varient d’une personne à une autre. Les exercices sont donc à ajuster selon vos priorités. En fonction de ce que vous recherchez, un entraînement existe.

Il s’agit aussi de trouver le bon dosage : imaginez une sorte de paradigme où ceux qui ne bougent pas ne risquent pas de se blesser, mais ils développeront des problèmes graves de prise de poids, de risques d’accidents cardio-vasculaires, etc. Et ceux qui s’activent trop, qui possèdent toutes les chances de se faire une fracture ou une entorse.

De la même façon, porter quelque chose de trop lourd peut-être dangereux, car une masse trop importante peut causer des lésions sur vos muscles ou vous échapper et vous blesser. Mais ne rien soulever est tout aussi risqué ! Vous affaiblissez votre masse musculaire et la sarcopénie (perte musculaire au profit de la masse graisseuse) peut vous atteindre plus vite que prévu ! Tout est une question de bon dosage !

2.2. Nos astuces pour se muscler en douceur par les étirements

S’étirer au quotidien pour se muscler le dos et ne plus avoir mal, c’est la clé du bien-être. Étendre chaque membre de son corps en inspirant longuement et profondément procure une sensation de plénitude incroyable.

  • Vous êtes au bureau devant votre écran ?

Effectuez des pauses en vous étirant tel un chat. Tendez vos bras au ciel et basculez votre tête en arrière, tout en douceur. Ensuite, bougez les cervicales de gauche à droite et inversement, puis du bas vers le haut. Réalisez des rotations qui vont entraîner l’envie de mouvoir les épaules. Alors, levez-les et activez-les vers l’arrière, puis vers l’avant.

C’est excellent contre le manque de mobilité thoracique : regagner un petit peu d’extension en vous étirant en arrière et en avant pour gagner en souplesse. Vos muscles en sont friands !

S etirer le plus souvent possible mybigbang
  • Une autre astuce existe : travailler debout c’est bon pour le dos ! Faut-il toujours et encore trouver le dosage adéquat, en alternant les pauses. Savez-vous qu’il existe des tables qui se lèvent et se baissent pour favoriser la position de travail tantôt debout, tantôt assise ? Certains n’hésitent pas à installer un tapis de marche sous leur bureau afin d’être mobiles devant leur ordinateur.
  • Asseyez-vous sur le ballon de yoga, il apporte du mouvement, remuscle et c’est tendance !
  • Quel est le meilleur sport pour muscler le dos ? La piscine ? Oui, c’est bon pour le dos comme n’importe quel sport. Retenez ceci : le dos est comme n’importe quelle articulation, il faut la bouger et il faut la muscler.
  • Et, plus on va charger le dos, mieux on va se porter. Porter des charges protège les articulations ; un kinésithérapeute vous conseillera l’exercice du soulevé de terre qui consiste à prendre un objet lourd, en pliant les jambes pour se baisser, le soulever et le passer au-dessus de sa tête en étirant ses bras vers le ciel. On déroule ainsi sa colonne et on fortifie ses lombaires et ses trapèzes.

Ce qui est important c’est la capacité d’adaptation de nos tissus, si les efforts s’effectuent progressivement, le dos se musclera et la blessure s’éloignera. Il n’y a pas de bons ou de mauvais mouvements, juste du mouvement.

Medley d etirements mybigbang
S’étirer à chaque fois que c’est possible : un medley de postures

2.3. 3 exercices pour des résultats rapides

Effectuez 3 fois par semaine ces exercices pour vous muscler le dos rapidement et efficacement :

  • Le traditionnel et indémodable gainage

Connu pour renforcer la sangle abdominale, le gainage est un excellent exercice de musculation de la grande dorsale et des lombaires, sans oublier tous les autres muscles du dos qui sont tous sollicités dans cet effort.

Effectuez 3 séries de 30 secondes de chaque pause, en tenant la posture sans bouger, en inspirant et en expirant longuement. Chacune est espacée d’un étirement de 20 secondes où vous relâchez totalement votre corps.

Si vous débutez, commencez par tenir 10 secondes puis la semaine suivante 20 secondes. Allez-y progressivement, mais sûrement.

  • L’exercice de la diagonale

Celui-ci sollicite tous les muscles du corps. Trouvez votre équilibre et répétez 2 séries de chaque côté durant 20 secondes.

Exercice de la diagonale mybigbang
  • L’exercice de Superman

Jouez à Clark qui part sauver sa jolie Loïs, transformez-vous en Superman pour renforcer les muscles de votre dos.

Exercice de superman mybigbang

Et, étirez-vous de la sorte :

Etirement apres gainage mybigbang

3. Renforcer son dos efficacement avec l’électrostimulation

Pour renforcer son dos en plus d’une activité physique régulière et nécessaire, l’électrostimulation offre des résultats très prometteurs. Une séance de 20 minutes de Miha Bodytec stimule les muscles superficiels, mais aussi les muscles autochtones (profonds) du dos. Ce sont ceux qui maintiennent la posture de la colonne vertébrale. Ils forment la partie majeure du système musculo-squelettique actif et ils reposent sur le squelette axial comme couche musculaire profonde.

3.1. Le secret de l’électrostimulation

Quel est ce secret si convoité ? En augmentant la masse musculaire du dos, les tensions exercées au niveau des zones enflammées s’estompent et disparaissent.

Explications : la totalité du tissu conjonctif du muscle est nommée fascia. Ce dernier possède plusieurs lignes qui traversent la région des lombaires. Ils assurent le maintien et le mouvement dans tous les sens. Ils sont aussi à l’origine des douleurs qui irradient tout le réseau. D’où cette sensation souvent incompréhensible de maux diffus, sans savoir d’où ils proviennent précisément. Un renforcement ciblé des muscles profonds passe par ces fascias qui traversent tout le corps.

3.2. Des séances optimisées qui soulagent

Des séances toniques qui renforcent le dos, voilà tout l’intérêt de l’EMS :

  • Les 8 grands groupes musculaires sont simultanément sollicités, ils compensent les déséquilibres.
  • Les entraînements s’effectuent sans tensions supplémentaires
  • Des exercices de mobilisation et de stabilisation sont effectués durant les 20 min. Le tissu du fascia répond mieux à des positions dynamiques qui stimulent et allongent les muscles.
  • Les impulsions électriques combinées aux mouvements indiqués par un coach professionnel traitent les différentes chaînes de fascia dans leur intégralité. Tous les muscles travaillent de façon holistique (globale), ils sont capturés par les impulsions qui les mènent à leur optimum.

Une étude de l’Université de Bayreuth en Allemagne a été menée sur 49 personnes d’une moyenne d’âge de 45 ans. Elle a mis en exergue qu’après 10 séances, à raison de 2 par semaine sous haute surveillance, une réduction des maux de dos a été relevée pour 88,7 % des personnes testées et 61,4 % des sujets ont noté une amélioration de leur état général.

Ainsi, le muscle ne sera pas plus volumineux, mais plus résistant. Les électrodes utilisées sans mouvement pour les accompagner ne donnent pas ce résultat et vice versa. Travailler les muscles du dos de façon classique, n’apporte pas les mêmes résultats qu’une séance de 20 min d’électrostimulation.

Seance de 20 minutes de miha bodytec

Pour muscler et renforcer son dos rapidement, il suffit de suivre nos astuces au quotidien : bougez toujours et encore, étirez-vous dès que possible et le plus souvent que vous puissiez le faire. Peu importe les mouvements ou le sport que vous pratiquez, ce qui compte c’est de le faire avec plaisir et régulièrement. Néanmoins, afin de muscler efficacement et en profondeur votre dos, optez pour des séances d’électrostimulation dans un de nos studios.