My Big Bang Blog autour de l’électrostimulation Renforcer son plancher pelvien avec l’électrostimulation

Renforcer son plancher pelvien avec l’électrostimulation

Également appelé « plancher pelvien », le périnée regroupe les muscles, les tissus et les ligaments situés au niveau de l’entrejambe. Il forme un « hamac » qui s’étend du pubis au coccyx et soutient tous les organes sur cette zone clé (vessie, utérus, rectum).

Pourquoi muscler son périnée avec l’électrostimulation ? Ensemble musculaire indispensable, mais souvent délaissé, beaucoup de femmes et d’hommes ignorent encore l’emplacement, la fonction et l’importance du périnée. Encore aujourd’hui, le périnée semble être un sujet tabou.

Pourquoi les hommes sont-il autant concernés que les femmes par ce problème ? Comment muscler son périnée efficacement avec l’électrostimulation ? Combien de temps faut-il pour rééduquer son périnée ?

1. Pourquoi muscler son périnée ? Les bienfaits de la rééducation périnéale pour l’homme et la femme

Les dysfonctionnements provoqués par un relâchement des muscles du périnée touchent les deux sexes. Malheureusement, les femmes comme les hommes prennent seulement conscience de l’existence de leur périnée une fois que les troubles apparaissent.

1.1 Les causes du relâchement du périnée

Les facteurs du relâchement des muscles du périnée et du plancher pelvien sont nombreux et concernent les jeunes comme les plus âgées :

  • La grossesse et à l’accouchement par voie naturelle chez la femme.
  • Les troubles de la prostate chez l’homme : cancer, hypertrophie bénigne et l’ablation totale de la prostate (prostatectomie).
  • La surcharge pondérale.
  • Une constipation chronique.
  • Une opération, la radiothérapie, une infection.
  • L’âge et la ménopause pour les femmes.
  • Les troubles hormonaux.
  • Le stress.
  • La toux.

Les trois plus grandes causes de l’affaiblissement du périnée restent le surpoids, la grossesse et les problèmes de prostate.

1.2 Les conséquences d’un périnée/plancher pelvien affaibli chez l’homme et la femme

Chez l’homme, le relâchement du périnée entraine l’incontinence urinaire, l’incontinence fécale, des troubles de l’érection, des douleurs périnéales, péniennes ou testiculaires.

Chez les femmes, un plancher pelvien affaibli peut entrainer l’incontinence, les fuites urinaires, les douleurs pelviennes, la perte de sensations lors des rapports sexuels et le risque de descente d’organes (prolapsus).

Ces désagréments impactent la qualité de vie et le bien-être de ceux qui en souffrent. On estime que 25 % de la population est touchée par les troubles d’incontinence, souffrant ainsi du tabou et du repli social liés à cette problématique.

Pour éviter les douleurs quotidiennes, les fuites urinaires, l’inconfort et l’impact sur le moral, il est primordial de prendre soin de soi et son périnée. Alors un seul mot d’ordre : rééduquer et muscler la zone pelvienne dès que possible !

2. Comment muscler son périnée  avec L’électrostimulation ?

2.1 Quelles solutions choisir pour muscler son périnée ?

La rééducation du périnée recommandée aux femmes marchera aussi très bien pour la gent masculine. Malheureusement, il n’est pas toujours évident de parler de la situation à son médecin pour nous indiquer la marche à suivre. La gêne nous empêche également de sauter le pas et de commencer une rééducation périnéale chez un kinésithérapeute.

Parmi l’une des techniques de rééducation à faire en toute discrétion chez soi, on trouve l’électrostimulation locale à l’aide d’un électrostimulateur périnéal. Cette méthode isole le travail sur le périnée. Malheureusement, elle est assez désagréable, une sonde anale ou vaginale doit être introduite, et s’avère peu efficace pour les cas importants d’incontinence, car c’est une zone difficile à muscler.

L’électrostimulation intégrale du corps représente une très bonne alternative en termes d’efficacité et de bénéfices secondaires. Cette méthode englobe la musculature du périnée dans un travail complet de renforcement musculaire. Elle permet d’atteindre les muscles profonds et de tonifier l’ensemble du corps.

Il sera bien plus facile de tenir sur la longueur lorsque vous bénéficierez de bienfaits sur votre santé globale et de résultats visibles sur votre silhouette : gainage des abdominaux, renforcement des fessiers, etc.

2.2 Muscler son périnée grâce à l’électrostimulation

L’entrainement par électrostimulation intégrale (Full Body EMS) avec la technologie de pointe Miha Bodytec permet d’activer l’ensemble de la musculature.

Les électrodes sont appliquées simultanément sur les muscles agonistes et antagonistes (biceps et triceps par exemple) des 8 groupes musculaires principaux du corps (dorsaux, pectoraux, bras, abdos, fessiers, cuisses).

De plus, les impulsions appliquent un courant bipolaire qui stimule aussi les muscles synergistes, se trouvant autour des grands muscles. Les muscles périphériques des fessiers, le plancher pelvien ou les trapèzes (situés entre les épaules) sont des muscles synergistes.

Lorsque l’on décide de cibler le travail sur le périnée, le coach place les électrodes au niveau des jambes, de l’abdomen et du bas du dos pour concentrer l’intensité des impulsions sur cette zone et solliciter tous les muscles synergistes qui s’y trouvent.

My Big Bang a également développé un enchainement spécifique de mouvements pour travailler en profondeur ces zones difficiles : simultanément aux impulsions, vous suivez des techniques de respirations spécifiques et des exercices de renforcement musculaire ciblés sur l’ensemble du tronc et du périnée.

Avec ce programme sur mesure vous allez solliciter intensément ces muscles profonds et difficiles à travailler avec d’autres entrainements.

Et si vous souhaitez muscler l’ensemble du corps, vous pourrez demander à votre coach d’étendre la zone de stimulation. Le résultat est donc optimal et les bénéfices s’étendent au-delà de la simple rééducation pelvienne. Vous allez atteindre plusieurs objectifs simultanément : rééducation pelvienne, gainage, force, raffermissement des jambes, bien-être, perte de calories, etc. C’est ainsi que vous garderez la motivation pour continuer vos entrainements. C’est bien connu, le meilleur moyen pour rester motivé est de pouvoir constater assez rapidement les résultats de nos efforts.

2.3 Combien de temps pour rééduquer son périnée ?

Il faut du temps pour retrouver un périnée musclé et tonique et il faut l’entretenir régulièrement. C’est pour cela, qu’il est nécessaire de trouver une méthode efficace qui vous aide à rester motivé.

Impatientes, beaucoup de personnes ne finissent pas les séances de rééducation prescrites par le kinésithérapeute. Quelques séances n’auront pas suffi à les prémunir de l’incontinence sur le long terme ou à redonner de véritables sensations durant les rapports sexuels.

La méthode d’entrainement FULL BODY EMS, elle, permet de bénéficier de l’équivalent de 4 heures de contraction musculaire traditionnelle en 20 minutes seulement. Vous pourrez donc ressentir des résultats tangibles au bout de 6 à 8 séances, à raison d’une séance de 20 minutes par semaine. Et cerise sur le gâteau : pas de sonde !

2.4. Exercices Kegel pour renforcer son périnée à la maison

Pour accélérer la rééducation périnéale, vous pouvez compléter votre séance d’électrostimulation d’exercices simples à faire chez vous : les exercices de Kegel, tels que le « Pont-levis » ou « l’ascenseur ».

Ils sont souvent recommandés aux femmes, mais sont aussi efficaces pour améliorer les problèmes d’érection et d’éjaculation précoce chez les hommes. Vous pouvez pratiquer ces exercices après un accouchement ou une opération de la prostate en attendant d’être en mesure de commencer l’électrostimulation intégrale.

Il vous suffit d’apprendre à cibler les muscles pelviens. Contractez les muscles que vous activez pour vous retenir d’uriner (sphincter urinaire). Faites attention à ne pas serrer uniquement les fesses ou à contracter les abdos. Ciblez bien vos efforts sur les muscles pelviens qui entourent les organes sexuels et permettent de contracter l’anus (sphincter anal).

Contractez pendant 5 secondes puis relâchez pendant 5 secondes. Vous pouvez faire ça partout, assis au bureau, sur le canapé ou dans la file d’attente à la boulangerie.

N’hésitez pas également à pratiquer l’exercice du pont-levis chez vous, également très efficace pour renforcer les muscles du fessier :

Cette gymnastique périnéale inspirée de la pratique du Pilates, connue pour renforcer les muscles profonds, contribuera au maintien de votre plancher pelvien sur la durée. Associés les à un programme de FULL BODY EMS et vous aurez un périnée en béton !

Alors, vous commencez quand  ?