20 minutes = 4 heures de… justement, de quoi ?

Vous avez déjà lu quelque part que 20 minutes de Full Body EMS* équivaudraient à 4h de SPORT ? C’est une équation trop imprécise et donc une approximation qui sert surtout un but marketing. Du sport, cela peut représenter une multitude d’activités très diverses. A notre avis, il est déontologiquement incorrect de comparer un entraînement avec une technologie comme Miha Bodytec à n’importe quelle activité sportive en général.

Cependant, il s’agit bien d’une méthode de MUSCULATION. Et dans ce contexte, le ratio avancé  de “20 min = 4 h” est bien réel ! Les paramètres technologiques utilisés, notamment la fréquence d’impulsion de 85Hz et la largeur d’impulsion de 350 microsecondes, ont été optimisés, afin de maximiser un objectif de musculation, ou en d’autres mots de raffermissement, de tonification.

Plusieurs facteurs permettent donc de comprendre pourquoi une séance de 20 minutes chez My Big Bang peut équivaloir à environ 4 heures de CONTRACTIONS MUSCULAIRES PURES.

Premièrement, des études ont démontré que 4 heures est le temps qu’il vous faudrait pour travailler efficacement tous les muscles ciblés par le Full Body EMS. Par exemple, à travers des sets et répétitions avec des méthodes traditionnelles de musculation.

En effet, notre méthode d’électro-stimulation s’exerce simultanément sur les muscles agonistes et antagonistes, par exemple le biceps et le triceps. Contrairement à la musculation classique, qui suit le principe de série, c’est à dire un premier groupe musculaire est travaillé d’abord, puis un deuxième, et ainsi de suite.

Par conséquent, rien qu’en additionnant le temps de contraction pure des huit groupes musculaires principales stimulés simultanément, notamment 10 minutes sur une séance de 20 minutes, l’on obtient 80 minutes (8 x 10 minutes).

Les facteurs suivants expliquent pourquoi on peut étendre ce temps à environ 240 minutes de contraction musculaire comparable.

Deuxièmement, Miha Bodytec applique un courant bipolaire, ce qui permet de stimuler aussi les muscles synergistes (autour ou en annexe d’un grand muscle), comme par exemple le plancher pelvien, entre les épaules, les muscles périphériques des fessiers, bras, jambes, etc.

Troisièmement, la stimulation électrique est accompagnée d’une contraction musculaire volontaire de votre part. Le rendement de cette dernière est ainsi démultiplié.

Quatrièmement, alors qu’une contraction volontaire parvient généralement à recruter 60 à 85% des fibres musculaires, l’EMS permet d’augmenter ce taux à près de 100%.

Finalement, les paramètres technologiques mentionnés ci-dessus font que les fibres musculaires dites “rapides” sont contractées immédiatement et donc en même temps que les fibres “lentes”. Les fibres rapides apportent le tonus musculaire, alors que les fibres lentes sont responsables de l’endurance du muscle. Ce phénomène est propre à l’électro-stimulation, car lorsque le cerveau commande une contraction, il sollicite généralement d’abord les fibres lentes, afin de ménager les fibres rapides, qui, elles, donnent plus d’explosivité, mais fatiguent aussi beaucoup plus vite.

Ces facteurs permettent de comprendre l’efficacité du Full Body EMS et donc le ratio “20 min = 4h” mis en avant, sachant qu’il est correct de dire que 20 minutes équivalent à 4 h de “contractions musculaires pures”… et non pas à 4h de course à pied, de yoga ou de curling, par exemple 😉

N’hésitez pas à solliciter vos coachs My Big Bang en cas de questions.

Votre équipe My Big Bang

* Full Body EMS = une méthode d’électro-myostimulation globale et active

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *