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My Big Bang Blog autour de l’électrostimulation 4 heures de sport en seulement 20 minutes d’électrostimulation

4 heures de sport en seulement 20 minutes d’électrostimulation

Vous avez déjà lu quelque part que 20 minutes d’électrostimulation intégrale équivalent à 4 h de sport. Mais vous aimeriez savoir de quel type de sport parle-t-on ? Et de quel type de résultats sur votre corps ? Vous allez être surpris de constater que l’électrostimulation musculaire est encore plus performante que laisse penser cette équation un peu trop imprécise.

20 minutes d’électrostimulation égales à 4 h de sport ou à 4 h de travail musculaire ?

Du sport, cela peut représenter une multitude d’activités très diverses. L’électrostimulation avec Miha Bodytec est une méthode de musculation. Les paramètres technologiques utilisés, la fréquence d’impulsion de 85 Hz et la largeur d’impulsion de 350 microsecondes, ont été optimisés pour maximiser la musculation, le raffermissement et la tonification. Nous ne pouvons donc pas la comparer à n’importe quelle activité sportive en général.

Les études qui ont été menées ont donc comparé les résultats obtenus avec l’électrostimulation à d’autres programmes de renforcement musculaire. Elles ont démontré que 4 heures de sets et répétitions seraient nécessaire avec une méthode traditionnelle de musculation pour travailler à intensité égale tous les muscles ciblés lors d’une séance de 20 minutes de Full Body EMS (électrostimulation active et globale).

Dans ce contexte, le ratio avancé de « 20 min = 4 h de travail musculaire » est bien réel. 4 h de contractions musculaires pures, non pas de course à pied, de yoga ou de vélo. Pour travailler ses muscles avec la course à pied à la même intensité qu’une séance de 20 minutes d’électrostimulation, il faudrait bien plus que 4 heures. Si cela parait surprenant, plusieurs facteurs, facilement vérifiables, permettent de comprendre comment cela est possible.

L’électro-myostimulation : une musculation globale, active et intense

La musculation classique, suivant le principe des séries, travaille un 1er groupe musculaire puis un 2e et ainsi de suite. L’entrainement par électrostimulation (Full Body EMS*) avec la technologie de pointe Miha Bodytec s’exerce simultanément sur les muscles agonistes et antagonistes (biceps et triceps par exemple) des 8 groupes musculaires principaux du corps :

  • Pectoraux
  • Bras (biceps et triceps)
  • Abdos
  • Fessiers
  • Cuisses (quadriceps, adducteurs, ischios)
  • 3 zones dorsales (lombaires/grands dorsaux/omoplates)

Par quel calcul arrive-t-on alors à l’équivalence de 4 heures ?

Les 8 groupes musculaires sont simultanément stimulés par les électrodes pendant 10 minutes. Les 10 autres minutes de la séance sont consacrées au temps de récupération entre les impulsions. Il suffit de multiplier le temps de contraction pure (10 minutes) par le nombre de groupes musculaires principaux stimulés (8) et l’on obtient un temps de contraction musculaire de 80 minutes. Car, si l’on voulait reproduire une contraction équivalente en salle de sport, on procéderait normalement par des exercices successifs qui entraîneraient chacun un groupe musculaire. Dans la musculation traditionnelle, il est communément admis que le temps de récupération entre les exercices est deux fois plus long que le temps d’exercice pur. Si l’on applique cette logique, le temps de récupération de récupération comparable serait alors de 160 minutes (2 x 80 minutes), ce qui s’additionne au total à 240 minutes, soit 4 heures.

Par ailleurs, d’autres facteurs expliquent pourquoi un entraînement en FULL BODY EMS peut non seulement correspondre à plusieurs heures de musculation en salle, mais procurer des bénéfices que la musculation traditionnelle n’arrive pas à atteindre. C’est d’ailleurs, en plus du gain de temps, une des raisons pour lesquelles beaucoup de sportifs de haut niveau ont intégré l’électrostimulation active dans leurs plans d’entraînement hebdomadaire :

  • La stimulation électrique est accompagnée d’une contraction musculaire volontaire. Le rendement de la stimulation électrique en est démultiplié.
  • La technologie Miha Bodytec applique un courant bipolaire qui stimule les muscles synergistes, autour ou en annexe d’un grand muscle : le plancher pelvien, les trapèzes et rhomboïdes (entre les épaules), les muscles périphériques des fessiers, les bras, les jambes, etc.
  • L’EMS permet de recruter près de 100 % des fibres musculaires, alors qu’une contraction volontaire parvient en général à solliciter seulement 60 à 85 %.
  • L’électrostimulation sollicite immédiatement les fibres musculaires « rapides », celles qui apportent le tonus musculaire. Ce phénomène est propre à l’électro-stimulation. Lorsque c’est le cerveau qui commande une contraction, il sollicite d’abord les fibres lentes  responsables de l’endurance du muscle – afin de ménager les fibres rapides, qui, elles, donnent plus d’explosivité, mais fatiguent aussi beaucoup plus vite.

Ces multiples facteurs permettent de comprendre l’efficacité du Full Body EMS comparé à d’autres entrainements musculaires et d’expliquer comment cette pratique permet d’accomplir 4 heures de travail musculaire en seulement 20 minutes.

Stefan, fondateur de My Big Bang

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