Vous avez déjà lu quelque part que 20 minutes d’électrostimulation intégrale équivaleraient à 4h de sport. Mais vous aimeriez savoir de quel type de sport parle-t-on ? Et de quel type de résultats sur votre corps ? Vous allez être surpris de constater que l’électrostimulation musculaire est encore plus performante que laisse penser cette équation un peu trop imprécise.
20 minutes d’électrostimulation active égales à 4 h de sport ou à 4 h de travail musculaire ?
Du sport, cela peut représenter beaucoup d’activités très diverses. L’électrostimulation globale et active (Full Body EMS) est d’abord une méthode de musculation de tout le corps et, hélas, non pas sans effort 😉 Les paramètres d’électrostimulation utilisés, notamment la fréquence d’impulsion de 85 Hz et la largeur d’impulsion de 350 microsecondes, ont été optimisés dans les années 2000 pour maximiser la musculation, le raffermissement et la tonification. Nous ne pouvons donc pas vraiment la comparer à n’importe quelle activité sportive en général.
Les nombreuses études qui ont été menées ont comparé les résultats obtenus avec l’électrostimulation active à d’autres programmes de renforcement musculaire. Nous vous présenterons plus bas le cacul exact pour arriver à l’équivalence avancée. D’abord, il faut bien comprendre qu’une activité de musculation pure (prise de masse) est très différente d’une activité dont le principal but est de travailler notre système cardiovasculaire. Cette dernière s’apparente en général à une activité plus longue en temps, qui sollicite avant tout les fibres musculaires lentes (fonctionnant à l’oxigène). A l’opposé, une activité de musculation pure se contente d’exercices plus épuisants sur une courte durée, et qui sollicte en plus les fibres musculaires rapides (fonctionnant au glycogène).
Dans ce contexte, le ratio de « 20 min = 4 h de travail musculaire » atteignable avec une séance de Full Body EMS bien encadrée est basé sur des hypothèses tout à fait plausibles et réalisables. (voir ci-dessous). 4 h de contractions musculaires pures, non pas de course à pied, de yoga ou de vélo. Si cela parait surprenant, plusieurs facteurs, facilement vérifiables, permettent de comprendre comment cela est possible.
L’électro-myostimulation intégrale : un concept innovant de musculation globale, active et intense.
La musculation classique, suivant le principe des séries, travaille un 1er groupe musculaire puis un 2e et ainsi de suite. L’entrainement par électrostimulation (Full Body EMS*) avec la technologie de pointe Miha Bodytec s’exerce simultanément sur les muscles agonistes et antagonistes (biceps et triceps par exemple) des 8 groupes musculaires principaux du corps :
- Pectoraux
- Bras (biceps et triceps)
- Abdos
- Fessiers
- Cuisses (quadriceps, adducteurs, ischios)
- 3 zones dorsales (lombaires/ grands dorsaux/ omoplates)
Par quel calcul arrive-t-on alors à l’équivalence de 4 heures ?
Les 8 groupes musculaires sont simultanément stimulés par les électrodes pendant 10 minutes. Les 10 autres minutes de la séance sont consacrées au temps de récupération entre les impulsions. Il suffit de multiplier le temps de contraction pure (10 minutes) par le nombre de groupes musculaires principaux stimulés (8) et l’on obtient un temps de contraction musculaire de 80 minutes. Car, si l’on voulait reproduire une contraction équivalente en salle de sport, on procéderait normalement par des exercices successifs qui travailleraient chacun un groupe musculaire à la fois. Dans la musculation traditionnelle, il est communément admis que le temps de récupération entre les exercices est deux fois plus long que le temps d’exercice pur. Si l’on applique cette logique, le temps de récupération comparable serait alors de 160 minutes (2 x 80 minutes), ce qui s’additionne aux 80 minutes de stimulation pure pour arriver au total à 240 minutes, soit 4 heures.
Par ailleurs, d’autres facteurs expliquent pourquoi un entraînement en FULL BODY EMS peut non seulement correspondre à plusieurs heures de musculation en salle, mais procurer des bénéfices que la musculation traditionnelle n’arrive pas à atteindre. C’est d’ailleurs, en plus du gain de temps, une des raisons pour lesquelles beaucoup de sportifs de haut niveau ont intégré l’électrostimulation active dans leurs plans d’entraînement hebdomadaire :
- La stimulation électrique est accompagnée d’une contraction musculaire volontaire. Le rendement de la stimulation électrique en est démultiplié.
- La technologie Miha Bodytec applique un courant bipolaire qui stimule les muscles synergistes, autour ou en annexe d’un grand muscle : le plancher pelvien, les trapèzes et rhomboïdes (entre les épaules), les muscles périphériques des fessiers, les bras, les jambes, etc.
- L’EMS permet de recruter près de 100 % des fibres musculaires, alors qu’une contraction volontaire parvient en général à solliciter seulement 60 à 85 %.
- L’électrostimulation sollicite immédiatement les fibres musculaires « rapides », celles qui apportent le tonus musculaire. Ce phénomène est propre à l’électro-stimulation. Lorsque c’est le cerveau qui commande une contraction, il sollicite d’abord les fibres lentes – responsables de l’endurance du muscle – afin de ménager les fibres rapides, qui, elles, donnent plus d’explosivité, mais fatiguent aussi beaucoup plus vite.
Ces multiples facteurs permettent de comprendre l’efficacité du Full Body EMS comparé à d’autres entrainements musculaires et d’expliquer comment cette pratique permet d’accomplir 4 heures de travail musculaire en seulement 20 minutes.
Stefan, fondateur de My Big Bang
N’hésitez pas à solliciter les coachs My Big Bang en cas de questions