Accueil » Blog autour de l’électrostimulation » L’électrostimulation : est-ce que je brûle des calories comme si je faisais du sport ?

La pratique de l’électrostimulation musculaire intégrale est particulièrement efficace pour se muscler et raffermir l’ensemble du corps. Mais beaucoup d’entre vous ont également besoin de perdre du poids pour sculpter leur silhouette. Est-ce que l’électrostimulation peut vous aider à brûler des calories ? Pouvez-vous faire d’une pierre deux coups, vous muscler et maigrir ?

Combien de calories je brûle avec 1 séance d’électrostimulation ?

À temps équivalent, une séance d’électrostimulation vous permet de brûler bien plus de calories qu’une séance de sport traditionnel. Une étude récente de l’Université d’Erlangen (Allemagne) a évalué la dépense énergétique lors d’une séance d’électrostimulation intégrale (« Full Body EMS ») de 16 minutes, effectuée par un groupe de jeunes hommes sportifs. En moyenne, ils ont perdu 412 kilos-calories en 16 minutes, soit 512 kilos-calories si l’on ramène le résultat à 20 minutes, la durée habituelle d’une séance d’électrostimulation en salle. Cela représente une dépense énergétique d’environ 400 Kcal pour les femmes, car elles ont une masse musculaire et un métabolisme de base moins gourmands que les hommes.

En comparant la pratique de l’électrostimulation à d’autres entrainements sportifs, l’étude a démontré que l’électrostimulation permettait de dépenser en moyenne 74 % d’énergie en plus que des sports conventionnels, tels que la course à pied, l’escalade, l’athlétisme ou le badminton.

Ce résultat s’explique par les spécificités de l’électrostimulation : 

Mis bout à bout, tous ces avantages vous permettront de bénéficier des résultats de 4 heures de travail musculaire en seulement 20 minutes. Mais l’effet de l’électrostimulation sur votre perte de poids ne s’arrête pas là.

L’effet de l’électrostimulation sur le métabolisme de base

L’effet « post-combustion » (EPOC) joue un rôle très important dans l’efficacité de l’électrostimulation intégrale pour accélérer vos dépenses énergétiques. En raison de l’intensité de la session, les scientifiques pensent que le métabolisme reste fortement stimulé pendant 48 heures, ce qui expliquerait que l’on observe une perte de calories supplémentaire 2 à 2,5 fois plus élevée après la séance, comparée aux calories perdues pendant l’effort. C’est pourquoi, aussi étonnant que cela puisse paraître, 1 séance hebdomadaire de 20 minutes peut être suffisante pour un entretien physique de base régulier.

Plus vous vous musclez, plus vos muscles, l’organe le plus gourmand en calories, consomment des calories pour fonctionner, réaliser les tâches du quotidien et soutenir les efforts physiques. C’est grâce à tous ces effets que l’électrostimulation accompagne et accélère votre perte de poids.

Mais attention, vous devrez également réduire votre apport en calories, surtout en glucides, pour obtenir des résultats visibles. Pour ceux qui souhaitent réellement mettre en route une perte de poids régulière et durable, nous avons créé un guide pratique pour perdre du poids avec l’électrostimulation et vous sculpter la silhouette de vos rêves.

Si vous êtes déjà convaincu, réservez votre 1re séance d’essai sans engagement dans l’un de nos studios près de chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page