Est-ce que je brûle des calories comme si je faisais du sport ?

Oui, la pratique du Full Body EMS fait même brûler beaucoup plus de calories à temps équivalent. Une étude récente de l’Université d’Erlangen (Allemagne) a évalué la dépense énergétique lors d’une séance de Full Body EMS de 16 minutes, effectuée par un groupe de jeunes hommes sportifs. Le résultat moyen était de 412 kilos-calories, soit 512 kilos-calories par rapport à une durée de 20 minutes. Une femme a en moyenne une masse musculaire et une dépense d’énergie journalière moins importantes qu’un homme. Par conséquent, il convient d’appliquer un coefficient de 0,75 à ces valeurs, afin d’évaluer la dépense énergétique moyenne d’une femme.
L’étude a démontré que le Full Body EMS permettait de dépenser en moyenne 74% d’énergie de plus que des sports traditionnels qui ont été analysés, comme la course à pied, l’escalade, l’athlétisme ou le badminton.
Par ailleurs, l’effet « post-combustion » (EPOC) joue un rôle très important dans l’efficacité du Full Body EMS. En raison de son intensité, les scientifiques pensent que le métabolisme reste fortement stimulé pendant 48h ou plus, ce qui entraînerait une dépense énergétique supplémentaire de 2 à 2,5 fois la dépense pendant l’effort. Ceci explique entre autres qu’une séance hebdomadaire peut être suffisante pour un entretien physique de base régulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page