My Big Bang Blog autour de l’électrostimulation Quelles sont les contre-indications de l’électrostimulation musculaire ?

Quelles sont les contre-indications de l’électrostimulation musculaire ?

my big bang ems fitness training

L’électrostimulation musculaire n’est pas un exercice physique conventionnel ou un sport à proprement parler, elle implique une sollicitation musculaire intense. Quelles contre-indications le principe d’électrostimulation musculaire implique-t-il ? Existe-t-il des dangers ou des effets secondaires indésirables aux impulsions électriques?

1. Quelles sont les contre-indications à électrostimulation musculaire ?

Si le sport par électrostimulation intégrale, aussi appelée l’Électro-Myo-Stimulation (EMS), peut être bénéfique pour tous, il existe certaines contre-indications à respecter. Elles sont liées à votre état de santé. Le sport, les plantes, les huiles essentielles, toutes ces bonnes choses pour nous ont des contre-indications. Ces restrictions ne sont pas la preuve qu’elles sont dangereuses en soi, mais seulement qu’il est nécessaire de les utiliser ou de les pratiquer en connaissance de cause.

Il est donc important de connaître les contre-indications avant de réserver votre première séance. Certaines contre-indications sont absolues et doivent être impérativement respectées. D’autres sont relatives et dans ce cas, il est recommandé de discuter le rapport bénéfice-risque avec votre médecin.

1.1 Les contre-indications absolues

  • Épilepsie (peut être levée par le médecin dans certains cas)
  • Grossesse
  • Stimulateur cardiaque (pacemaker) ou autre implant médical actif
  • Tumeurs (peut être levée par le médecin dans certains cas)

1.2 Les contre-indications relatives

  • État fébrile, infection bactérienne ou virale aiguë
  • Maladies neurologiques graves
  • Hernies abdominales ou inguinales
  • Diabète non traité
  • Maladies rénales, un seul rein, maladies du foie
  • Hypertension non traitée
  • Artériosclérose à un stade avancé, troubles circulatoires artériels ou autres
  • Plaies ouvertes, irritations, eczémas, varices (au niveau des zones d’électrodes)
  • Troubles du rythme cardiaque
  • Troubles de saignement, hémophilie
  • Opérations datant de moins de 3 mois
  • Asthme non traité

Beaucoup de contre-indications relatives peuvent être levées par un médecin. Il est nécessaire qu’il connaisse les implications physiologiques de l’électrostimulation intégrale pour vous donner des conseils informés.

2. Existe-t-il des effets secondaires ou des risques à la pratique du sport par électrostimulation ?

Il est difficile de croire que l’électrostimulation puisse produire les mêmes résultats en 20 minutes qu’un entraînement musculaire global intense de 4 heures, sans risque. Comment être sure qu’une stimulation électrique répétée n’a pas d’effets secondaires indésirables sur le corps ? Il est tout à fait pertinent d’émettre ces réserves lorsque l’on est face à de nouvelles pratiques. Mais l’électrostimulation est-elle vraiment une nouvelle pratique ?

2.1 A-t-on assez de recul pour connaître les risques ?

Si l’entraînement par électrostimulation commence à connaître un certain succès en France, elle a déjà fait ses preuves dans d’autres pays, notamment en Allemagne et en Espagne. Grâce à une utilisation répandue depuis 20 ans dans ces pays, nous avons accumulé suffisamment de données pour juger des effets de l’électrostimulation sur le corps. Jusqu’à aujourd’hui, aucun effet secondaire indésirable n’a été signalé.

Quant à la technologie que nous utilisons dans tous nos studios, Miha Bodytec, elle est la plus sûre et fiable des machines sur le marché de l’électrostimualtion intégrale. Elle a fait ses preuves en Allemagne depuis les années 2000 et équipe désormais la plupart des studios d’électrostimulation professionnels à travers le monde. Nous avons donc un recul suffisant pour affirmer que l’EMS avec Miha Bodytec ne présente aucun risque.

L’utilisation de l’électro-myostimulation dans le domaine médical représente un gage supplémentaire de son efficacité et de sa fiabilité. Adoptée depuis de nombreuses années par les kinésithérapeutes pour le traitement de la douleur et la rééducation musculaire des patients, elle est aujourd’hui utilisée dans bien d’autres disciplines médicales.

2.2 Ce que dit la science sur les dangers de l’électrostimulation

La science vient également soutenir les observations des professionnels sur l’absence de dangers et d’effets secondaires. Plusieurs études scientifiques ont été menées sur les effets de l’électrostimulation, notamment en Allemagne, pays où est née l’EMS. Elles ont démontré les multiples effets bénéfiques de l’électrostimulation intégrale, sans constater d’effets secondaires néfastes ou de dangers liés à la pratique.

Les seuls effets secondaires à prévoir sont la transpiration pendant l’effort physique et les courbatures après la séance, car avec l’électrostimulation intégrale vous allez stimuler vos muscles plus intensément qu’avec aucun autre sport. Quant à ceux et celles qui craignent d’avoir mal, sachez que les électro-stimulations ne sont pas non plus douloureuses, elles sont juste surprenantes. Il suffit de respecter la bonne fréquence d’entraînement pour laisser le temps à vos muscles de s’accoutumer et de récupérer.

3. Pratiquez en toute sécurité avec un coach certifié EMS

entretien-contre-indication-electrostimulation
Questionnaire de contre-indications lors de votre première séance avec votre coach My Big Bang

Si nous souhaitons vous faire bénéficier de l’innovation révolutionnaire qu’est le Full Body EMS, votre santé restera pour nous toujours LA priorité. C’est pourquoi votre coach validera avant toute première séance les principales contre-indications à l’aide d’un questionnaire.

Vous devez lui signaler vos antécédents médicaux et votre état physique et psychique actuel (hernie discale, tendinite, blessures, opérations datant de plus de 3 mois, stress important, etc.). Dans certains cas, il pourra vous conseiller de parler à votre médecin traitant afin d’obtenir un certificat médical vous permettant de pratiquer.

Il est également important pour le coach de savoir si vous avez pris des médicaments comme le paracétamol, l’aspirine ou tout autre antalgique avant la séance, car ils risquent d’abaisser votre sensibilité à la douleur. Toutes ces précautions permettront à votre coach d’adapter votre programme d’entraînement et vous faire profiter du Full Body EMS en toute sérénité.

Avec un coach, un programme personnalisé et une technologie aussi sûre et performante que Miha Bodytec, l’électrostimulation en studio ne présente aucun danger et permet d’atteindre de nombreux objectifs de santé.

Envie d’essayer ? Inscrivez-vous à une séance de découverte !

Stefan Schaaps, fondateur de My Big Bang