Accueil » Blog autour de l’électrostimulation » Quelles sont les contre-indications de l’électrostimulation musculaire ?
my big bang ems fitness training

L’électrostimulation musculaire n’est pas un exercice physique conventionnel ou un sport à proprement parler, elle implique une sollicitation musculaire intense. Quelles contre-indications le principe d’électrostimulation musculaire implique-t-il ? Existe-t-il des dangers ou des effets secondaires indésirables aux impulsions électriques?

Quelles sont les contre-indications à électrostimulation musculaire ?

Si le sport par électrostimulation intégrale, aussi appelée l’Électro-Myo-Stimulation (EMS), peut être bénéfique pour tous, il existe certaines contre-indications à respecter. Elles sont liées à votre état de santé. Le sport, les plantes, les huiles essentielles, toutes ces bonnes choses pour nous ont des contre-indications. Ces restrictions ne sont pas la preuve qu’elles sont dangereuses en soi, mais seulement qu’il est nécessaire de les utiliser ou de les pratiquer en connaissance de cause.

Il est donc important de connaître les contre-indications avant de réserver votre première séance. Certaines contre-indications sont absolues et doivent être impérativement respectées. D’autres sont relatives et dans ce cas, il est recommandé de discuter le rapport bénéfice-risque avec votre médecin.

Les contre-indications absolues

  • Épilepsie (peut être levée par le médecin dans certains cas)
  • Grossesse
  • Stimulateur cardiaque (pacemaker) ou autre implant médical actif
  • Tumeurs (peut être levée par le médecin dans certains cas)

Les contre-indications relatives

  • État fébrile, infection bactérienne ou virale aiguë
  • Maladies neurologiques graves
  • Hernies abdominales ou inguinales
  • Diabète non traité
  • Maladies rénales, un seul rein, maladies du foie
  • Hypertension non traitée
  • Artériosclérose à un stade avancé, troubles circulatoires artériels ou autres
  • Plaies ouvertes, irritations, eczémas, varices (au niveau des zones d’électrodes)
  • Troubles du rythme cardiaque
  • Troubles de saignement, hémophilie
  • Opérations datant de moins de 3 mois
  • Asthme non traité

Beaucoup de contre-indications relatives peuvent être levées par un médecin. Il est nécessaire qu’il connaisse les implications physiologiques de l’électrostimulation intégrale pour vous donner des conseils informés.

Existe-t-il des effets secondaires ou des risques à la pratique du sport par électrostimulation ?

Il est difficile de croire que l’électrostimulation puisse produire les mêmes résultats en 20 minutes qu’un entraînement musculaire global intense de 4 heures, sans risque. Comment être sure qu’une stimulation électrique répétée n’a pas d’effets secondaires indésirables sur le corps ? Il est tout à fait pertinent d’émettre ces réserves lorsque l’on est face à de nouvelles pratiques. Mais l’électrostimulation est-elle vraiment une nouvelle pratique ?

A-t-on assez de recul pour connaître les risques ?

Si l’entraînement par électrostimulation commence à connaître un certain succès en France, elle a déjà fait ses preuves dans d’autres pays, notamment en Allemagne et en Espagne. Grâce à une utilisation répandue depuis 20 ans dans ces pays, nous avons accumulé suffisamment de données pour juger des effets de l’électrostimulation sur le corps. Jusqu’à aujourd’hui, aucun effet secondaire indésirable n’a été signalé.

Quant à la technologie que nous utilisons dans tous nos studios, Miha Bodytec, elle est la plus sûre et fiable des machines sur le marché de l’électrostimualtion intégrale. Elle a fait ses preuves en Allemagne depuis les années 2000 et équipe désormais la plupart des studios d’électrostimulation professionnels à travers le monde. Nous avons donc un recul suffisant pour affirmer que l’EMS avec Miha Bodytec ne présente aucun risque.

L’utilisation de l’électro-myostimulation dans le domaine médical représente un gage supplémentaire de son efficacité et de sa fiabilité. Adoptée depuis de nombreuses années par les kinésithérapeutes pour le traitement de la douleur et la rééducation musculaire des patients, elle est aujourd’hui utilisée dans bien d’autres disciplines médicales.

Ce que dit la science sur les dangers de l’électrostimulation

La science vient également soutenir les observations des professionnels sur l’absence de dangers et d’effets secondaires. Plusieurs études scientifiques ont été menées sur les effets de l’électrostimulation, notamment en Allemagne, pays où est née l’EMS. Elles ont démontré les multiples effets bénéfiques de l’électrostimulation intégrale, sans constater d’effets secondaires néfastes ou de dangers liés à la pratique.

Les seuls effets secondaires à prévoir sont la transpiration pendant l’effort physique et les courbatures après la séance, car avec l’électrostimulation intégrale vous allez stimuler vos muscles plus intensément qu’avec aucun autre sport. Quant à ceux et celles qui craignent d’avoir mal, sachez que les électro-stimulations ne sont pas non plus douloureuses, elles sont juste surprenantes. Il suffit de respecter la bonne fréquence d’entraînement pour laisser le temps à vos muscles de s’accoutumer et de récupérer.

Pratiquez en toute sécurité avec un coach certifié EMS

entretien-contre-indication-electrostimulation
Questionnaire de contre-indications lors de votre première séance avec votre coach My Big Bang

Si nous souhaitons vous faire bénéficier de l’innovation révolutionnaire qu’est le Full Body EMS, votre santé restera pour nous toujours LA priorité. C’est pourquoi votre coach validera avant toute première séance les principales contre-indications à l’aide d’un questionnaire.

Vous devez lui signaler vos antécédents médicaux et votre état physique et psychique actuel (hernie discale, tendinite, blessures, opérations datant de plus de 3 mois, stress important, etc.). Dans certains cas, il pourra vous conseiller de parler à votre médecin traitant afin d’obtenir un certificat médical vous permettant de pratiquer.

Il est également important pour le coach de savoir si vous avez pris des médicaments comme le paracétamol, l’aspirine ou tout autre antalgique avant la séance, car ils risquent d’abaisser votre sensibilité à la douleur. Toutes ces précautions permettront à votre coach d’adapter votre programme d’entraînement et vous faire profiter du Full Body EMS en toute sérénité.

Avec un coach, un programme personnalisé et une technologie aussi sûre et performante que Miha Bodytec, l’électrostimulation en studio ne présente aucun danger et permet d’atteindre de nombreux objectifs de santé.

Envie d’essayer ? Inscrivez-vous à une séance de découverte !

Stefan Schaaps, fondateur de My Big Bang

20 réflexions sur “Quelles sont les contre-indications de l’électrostimulation musculaire ?”

    1. My Big Bang

      Bonjour Sabine, toutes nos excuses pour cette réponse très tardive ! Notre blog étant récent, un mauvais paramétrage nous a privés de nous apercevoir de votre question.
      Si vous souffrez de migraine, nous ne vous conseillerons pas de faire une activité physique intense quelle qu’elle soit. Avant tout, il est conseillé d’écouter son corps, puis de consulter un médecin compétent en la matière. De manière générale, si vous ne souffrez pas de migraine à un moment donnée et ne présentez pas d’autres contre-indications, nous ne voyons pas pourquoi vous ne pourriez vous entraîner une à deux fois par semaine en Full Body EMS chez My Big Bang. Cela dit, au début, nous imposons 1 séance au maximum tous les 5 jours pendant 5 semaines, notamment pour que votre organisme puisse s’accoutumer. Si l’un de nos studios parisiens (2ème et 15ème arrondissements) est proche de chez vous, n’hésitez pas à vous inscrire pour une séance d’essai. Bien à vous, votre équipe de My Big Bang.

    1. Bonjour Stéphanie, à ma connaissance les avis médicaux sont partagés à ce sujet, ainsi je vous conseille de consulter un spécialiste avant de pratiquer le Full Body EMS. Si vous souhaitez fréquenter un studio My Big Bang, nous vous demanderions un certificat médical dans ce sens, car votre santé prime dans dans tous le cas. Bien à vous, votre équipe My Big Bang

  1. Bonjour
    J’ai un implant contraceptif dans la vrais gauche. Puis je quand même pratiquer ce sport ?
    Merci

    1. Bonjour Clotilde, je n’ai malheureusement pas de réponse définitive à votre question et préfère que vous demanderez à votre médecin si la “pratique de musculation par électro-myostimulation” notamment au niveau de l’implant vous est permise ou pas. Nous demanderons dans tous les cas un certificat médical.
      Si jamais votre médecin ne le recommande pas sur l’endroit en question, il peut être envisagé de placer les électrodes de façon à ce qu’il ne soit pas sur l’endroit en question (à voir si cela est possible dans votre cas) ou d’exclure les bras des entraînements, sachant que 7 autres groupes musculaires sont travaillés. Cela nous arrive de temps en temps que certains groupes musculaires sont exclus ce qui n’empêche pas de tirer un grand bénéfice de cette méthode sur le reste du corps. Bien à vous, Stefan Schaaps

    1. Bonjour, merci de votre question, à quel sujet concret faites-vous allusion ? Pensez-vous présenter une contre-indication ? Nous aurions besoin d’en savoir un peu plus, afin de vous répondre. Merci beaucoup. Bien à vous, Stefan Schaaps

  2. Bonsoir je souffre d’une insuffisance rénale stade
    3 . je ne prend aucun traitement pour ça esque je peux pratiquer le bodytec.

    1. Bonjour Brigitte, merci de votre question. En effet, dans votre cas, je ne vous conseille pas de pratiquer l’électro-stimulation globale et active, aussi appelée Full Body EMS, quelle que soit la technologie utilisée. Ou alors, seulement avec un suivi médical de très près, c’est à dire une surveillance de vos reins de façon hebdomadaire. Seul un médecin responsable et spécialiste pourrait vous y autoriser dans des conditions d’entraînement strictes.
      Il faut savoir que tout activité sportive et de musculation entraîne une émission de l’enzyme créatine phosphokinase (CPK), qui, après l’effort, doit être évacuée entre autres par les reins. Le Full Body EMS, de part son intensité et côté complet, peut entraîner des valeurs assez importantes à ce sujet. Il est donc fortement conseillé de ne pas présenter de maladies ou de dysfonctionnements rénaux, afin de na pas augmenter les risque d’une insuffisance rénale d’une personne à risque. A vrai dire, je pense que cela vaudrait dans votre cas aussi pour des activités sportives intenses en général. Bien à vous, Stefan Schaaps

    1. Bonjour, nous ne sommes pas médecins et donc pas habilités à vous donner une autorisation définitive. Cela dit, comme une épine calcanéenne est un problème osseux lié au chocs qu’encaisse le talon en tapant sur le sol, je pense que la méthode My Big Bang serait justement très adaptée à votre problématique. En effet, chez My Big Bang vous pourrez travailler la quasi-totalité de votre musculature squelettique sans poids et sans chocs. Il faudra que le coach vous encadre de façon à en tenir compte (pas de sauts ou de mouvements plus ou moins violents impliquant les pieds). Notre code de coaching TERRE me paraîtrait adéquat. Bien à vous, Stefan Schaaps

  3. Lambrecht Marie

    Bonjour

    Quel est le cout du prêt de la tenue pour chaque séance et celui de l’achat svp ,
    Merci d’avance

    1. Bonjour Mme Lambrecht, notre Pack Décollage, comprenant la tenue EMS et un guide nutritionnel dans un tote bag My Big Bang, est facturé 49€ TTC à l’achat? Si vous souhaitez louez la tenue EMS, elle est facturée 4€ TTC par séance ; il existe des forfaits selon la formule d’entraînement choisie. Avez-vous déjà testé la méthode My Big Bang ?

    1. Bonjour Léa, a priori oui, car à ma connaissance il est conseillé à une femme atteinte d’endométriose de pratiquer une activité physique. Cependant, comme nous n’avons pas de compétence médicale, nous vous demanderons un certificat de la part de votre médecin traitant.
      Vous pouvez lui dire qu’il s’agit d’une activité de musculation à l’aide d’électro-myostimulation, notamment sur tous les grands groupes musculaires, y compris les abdominaux, cuisses et fessier, et le périnée. Il est possible d’exclure certaines parties du corps de l’électrostimulation, comme les abods par exemple. Dans tous les cas, nous tiendrons compte de votre particularité et avancerons avec précaution si votre médecin vous y autorise. Bien à vous, Stefan Schaaps

    1. Bonjour, a priori, oui, car nous avons d’autres clients qui ont une prothèse de hanche. Cependant, en fonction de votre situation individuelle et puisque nous ne sommes pas des médecins, nous vous demanderons un certificat médical dans un centre My Big Bang, afin de vous entraîner en toute sécurité. Bien à vous, Stefan Schaaps

  4. Bonjour , j’ai 15 ans et j’ai un patch complet d’eletrostimulateur que je met 1 fois par jour 20 minutes , es bon ou mouvais pour ma santé ??

    1. Bonjour, il m’est difficile de vous donner un avis approfondi sans connaître le produit et ses paramètres technologiques ainsi que la façon dont vous utilisez concrètement le patch en question (quels groupes musculaires), si vous faites des exercices à part, etc. Il convient dans tous les cas de consulter la notice du fabriquant qui doit préciser la durée d’application, la fréquence d’utilisation, etc. En principe, j’aurais tendance à croire que cela est plutôt bon que mauvais pour votre santé musculaire. Le seul risque que je verrai est un surentraînement du groupe musculaire en question, c’est à dire, si vous vous solliciter ce groupe musculaire par d’autres exercices en salle de gym ou autre de façon importante tous les jours et que vous ajoutez un programme de musculation par EMS, par exemple. Cela pourrait être contre-productif. Par ailleurs, si vous ne stimulez qu’un seul groupe musculaire, vous oubliez le muscle antagoniste, car notre musculature est basée sur une équilibre entre tous nos muscles (agoniste/antagoniste). Je vous recommanderais dans tous les cas une musculation équilibrée, quitte à renforce un peu avec l’EMS sur certains groupes musculaires qui vous intéressent. Ecoutez votre corps, courbautures oui/non, respectez des phases de récupération, etc. Bien à vous, Stefan Schaaps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page