Perdre du ventre est, dans la majorité des cas, motivé par un pur besoin esthétique. Pourtant, lorsque la graisse abdominale devient viscérale — c’est-à-dire qu’elle s’installe autour des organes internes — elle devient un véritable facteur de risque pour votre santé (diabète, maladies cardiovasculaires, etc.).
Il n’existe pas de régime miracle capable de cibler uniquement la graisse du ventre. Mais il est tout à fait possible d’adapter son mode de vie pour favoriser le déstockage de cette graisse profonde, la plus difficile à éliminer… et la plus urgente à faire fondre.
Que vous soyez un homme, une jeune maman, une femme ménopausée, que vous ayez 25 ou 55 ans, vous pouvez agir !
Nous avons compilé ici 4 stratégies éprouvées et validées par la recherche scientifique pour vous aider à :
- réduire la graisse viscérale,
- dessiner vos abdominaux en ciblant la sangle abdominale,
- limiter les ballonnements pour retrouver un ventre visiblement plus plat.
Suivez ces conseils pour retrouver un meilleur confort digestif, une silhouette plus tonique… et surtout, améliorer durablement votre santé globale.
1.Graisse sous-cutanée vs. graisse viscérale : quelle différence ?
Il existe 2 types de graisses. D’une part la graisse sous-cutanée et d’autre part, la graisse viscérale. Les ballonnements ou les inflammations qui entraînent un gonflement du ventre n’entrent pas dans ces catégories.
1.1 La graisse sous-cutanée : visible, mais pas dangereuse
La graisse sous-cutanée est celle que l’on voit ou que l’on peut pincer sous la peau du ventre, des hanches ou des cuisses. Relativement inoffensive pour la santé, elle est cependant souvent considérée comme inesthétique.
C’est aussi la forme de graisse la plus facile à éliminer avec une bonne hygiène de vie. Si votre morphologie est dite gynoïde — en forme de poire — c’est généralement cette graisse sous-cutanée qui s’est accumulée autour de vos hanches et de vos cuisses.
1.2 Graisse viscérale, un danger bien dissimulé
La graisse viscérale se loge profondément dans l’abdomen, autour des organes vitaux comme le foie ou le pancréas. Contrairement à la graisse sous-cutanée, elle n’est pas visible à l’œil nu, mais elle peut se traduire par un ventre proéminent — même chez les personnes qui ne sont pas en surpoids. C’est souvent le cas des morphologies dites androïdes, en forme de « O ».
Plusieurs études scientifiques ont démontré que cette graisse abdominale est à l’origine de nombreuses maladies chroniques : tension artérielle élevée, diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires… En effet, les cellules graisseuses viscérales produisent des hormones et des substances inflammatoires nocives qui dérèglent le fonctionnement des organes. Vous avez donc une autre très bonne raison de perdre du ventre.
À noter : même une personne mince peut présenter un excès de graisse viscérale (morphologie androïde).
2. Pourquoi réduire les glucides est plus efficace que de simplement couper les calories ?
Bien sûr, pour perdre du poids, il est utile de réduire les calories. Mais pour vraiment obtenir des résultats durables, il est surtout essentiel de limiter les glucides.En effet, c’est l’excès de sucre – bien plus que le gras – qui favorise la prise de poids, notamment au niveau du bas-ventre. Cette graisse abdominale, souvent tenace, est directement liée aux pics de sucre dans le sang. Voici pourquoi, en quelques mots.
2.1 Comment le sucre se transforme en graisse ?
Quand vous consommez des aliments riches en sucre (ou en glucides à index glycémique élevé), votre taux de sucre dans le sang grimpe rapidement. Pour réguler ce pic, votre corps libère une hormone : l’insuline.
L’insuline a une mission : faire redescendre le taux de sucre dans le sang. Pour cela, elle agit en 3 étapes :
- Elle envoie une partie du sucre vers les cellules pour fournir de l’énergie immédiate.
- Elle stocke l’excédent sous forme de glycogène dans le foie et les muscles, pour une utilisation future.
- Elle transforme le surplus restant en graisse (triglycérides), stockée dans les tissus adipeux.
Plus le pic de glycémie est élevé, plus il y a d’insuline, et plus votre corps stocke de la graisse.
2.2 Et pendant l’effort, que se passe-t-il ?
Lorsque vous bougez ou faites du sport, votre corps a besoin d’énergie. Mais il va d’abord puiser dans les glucides récents, plutôt que d’utiliser les graisses stockées. Résultat : tant qu’il y a du sucre disponible, la combustion des graisses est freinée.
2.3 Le secret ? Éviter les pics de sucre dans le sang
Pour enclencher la perte de graisse, mieux vaut stabiliser votre glycémie. Ainsi, votre corps n’aura pas besoin de produire beaucoup d’insuline, et il ira puiser naturellement dans ses réserves de graisses pour fonctionner.
Attention, réduire le sucre ne veut pas dire seulement enlever celui de votre café. Les glucides sont partout : fruits (fructose), pommes de terre et pain (amidon), produits industriels (sucres raffinés), etc.Les plus problématiques ? Les aliments à charge glycémique élevée : ce sont eux qui provoquent les plus gros pics d’insuline.
3. 4 clés pour perdre du bas du ventre (et de partout)
3.1 Optez pour une meilleure alimentation
Notez la liste des aliments ayant une charge glycémique élevée et réduisez-en la consommation pour optimiser votre perte de poids. Vous pouvez cibler vos efforts ainsi :
1. Éliminez en priorité les calories vides : c’est-à-dire des aliments remplis de sucre raffiné (saccharose) sans pouvoir nutritif : produits céréaliers, plats industriels salés et sucrés, boissons gazeuses, etc.. Le corps ne sait pas quoi faire de ce surplus inutile, ils sont donc directement stockés sous forme de graisse.
2. Privilégiez la forme des aliments qui ont la charge glycémique la plus basse : pâtes semi-complètes Al dente, pain au levain, riz basmati…
3. Consommez davantage de légumes avec des plus petites portions d’aliments à charge glycémique élevée (pâtes, riz, pomme de terre, etc.), car les fibres contenues dans les légumes ralentissent l’absorption du sucre, évitant ainsi un pic de sucre dans le sang.
4. Privilégiez des fruits en faible teneur de fructose comme le kiwi, les framboises, ou la prune, etc. Mangez des fruits entiers, qui contrairement aux jus, contiennent des fibres. Evitez donc les excès de jus de fruits.
5. Incorporez l’avoine dans votre alimentation, car l’une de ses fibres, le bêta-glycane normalise le taux de glycémie. Une étude a montré qu’après 12 semaines de consommation de cette céréale riche en fibre, les sujets ont perdu de leur graisse abdominale tout en réduisant leur Ratio Taille Hanche (RTH).
6. Prenez un petit déjeuner riche en protéines et avec un apport raisonnable en glucides. Des céréales complètes (flocons d’avoine), mais évitez le pain blanc, les croissants, le jus de fruits, etc. Misez sur les œufs et l’avocat !
7. Déjeunez et dînez en réduisant l’apport en glucides (pas de glucides rapides le soir !) et en augmentant la proportion des fibres (légumes et légumineuses) et des protéines. Des quantités raisonnables de quinoa, de lentilles ou de haricots apportent à la fois de l’énergie, des fibres et des protéines. Ce sont des aliments excellents pour équilibrer son alimentation.
3.2. Stimulez vos muscles pour raffermir la sangle abdominale
Si, avec le travail, les enfants et les contraintes quotidiennes, vous n’avez pas le temps de suivre une routine d’exercices à la maison et encore moins de faire 2 à 3 séances de renforcement musculaire à la salle, alors l’électrostimulation intégrale sera un allié redoutable pour dessiner vos abdominaux. Les résultats obtenus par rapport au temps investi – 20 min = 4 h de sport – dépassent celui du HIIT ou du « fractionné », déjà connus pour être des méthodes très efficaces.
Nous parlons ici de Full Body EMS et non des ceintures l’électrostimulation. Pendant une séance d’EMS intégrale vous portez une combinaison d’électrodes Miha Bodytech qui stimule la majorité de vos muscles simultanément, notamment la sangle abdominale et ses transverses.
Grâce à la stimulation électrique, 100 % des fibres musculaires sont recrutées, les fibres rapides sont sollicitées dès la première contraction, les muscles agonistes, antagonistes et synergistes sont travaillés, etc. Autant de spécificités qui confèrent à l’électrostimulation une efficacité inégalée.
Trouvez 20 minutes entre deux rendez-vous ou à la pause déjeuner pour effectuer une séance par semaine dans un studio d’EMS à proximité de votre lieu de travail ou de votre maison. En suivant les consignes de votre coach, vous pourrez optimiser vos efforts, dessiner vos muscles et raffermir votre peau plus rapidement qu’avec aucune autre activité physique. Avec en bonus la possibilité de sculpter votre silhouette dans son ensemble (cuisses, fesses, dos, etc.).
En plus, dans certains de nos studios My Big Bang, vous avez la possibilité de suivre vos progrès avec des indicateurs précis
- Ratio Taille-Hanche (RTH) : un bon indicateur de graisse viscérale. À faire chez soi ou en studio (objectif : < 0,8 femme / < 0,95 homme).
- BodyScan 3D : mesure de la masse grasse, musculaire, hydrique… en 1 minute.
En 1 minute, vous pourrez prendre une photo de votre silhouette et mesurer votre composition corporelle : masse musculaire, masse maigre, eau, IMC…Nous calculerons également votre Ratio Taille Hanche, aussi appelé Rapport Taille Hanche. Le RTH reste le 1er outil utilisé pour évaluer la probabilité que vous ayez de la graisse viscérale. Vous pouvez le faire dès maintenant chez vous : prenez votre tour de taille en cm et divisez le résultat par la mesure de votre tour de hanche en cm, vous obtenez votre ratio taille hanche. Pour votre santé, le tour de taille ne devrait pas excéder 95 cm chez l’homme et 80 cm chez la femme.
Pour ceux qui ont le temps, ajoutez 1 séance de cardio à votre routine (marche rapide, vélo, natation, etc.) pour accélérer la perte de poids, mais sachez qu’avec l’électrostimulation vous perdez également des calories.
3.3 Hydratez-vous avec les bonnes boissons
Eau chaude et infusions drainantes
- Eau chaude avant les repas pour activer la digestion (pas directement du robinet).
- Thé vert ou infusion de gingembre : drainants naturels.
- Infusion de cannelle : fait oublier l’envie de sucre, stabilise la glycémie.
La rétention d’eau, les ballonnements et les toxines peuvent gonfler votre ventre. Boire régulièrement est essentiel pour dégonfler.
Le citron : l’allié ventre plat
- ½ citron pressé dans de l’eau tiède chaque matin à jeun : riche en antioxydants, aide à détoxifier.
Attention : le citron ne fait pas « fondre la graisse », mais il soutient une meilleure digestion et réduit les fringales.
3.4 Gérez le stress pour réduire la graisse abdominale
Le stress chronique augmente le taux de cortisol, favorisant le stockage de graisse autour du ventre (Revue Santé mentale, Cairn, 2021). Mais surtout cette hormone provoque une flambée du sucre dans votre organisme. Et lorsque le stress devient constant, c’est le cas du stress psychique déclenché par la pression constante du quotidien, le stockage de graisse autour de l’abdomen est constant.
Des solutions simples et validées :
- Respiration abdominale : 5 min par jour suffisent à calmer le système nerveux.
- Méditation ou cohérence cardiaque : réduisent la réactivité au stress.
- Sommeil réparateur : ciblez 7–8 h/nuit, indispensable pour réguler les hormones.
- Nature et thérapies brèves (EMDR, hypnose) : pour apaiser durablement le système nerveux.
On oublie souvent que le corps possède en lui tout ce dont il a besoin pour se guérir, réguler ses fonctions et s’équilibrer. Nous annihilons ses pouvoirs d’auto-guérison en le gardant concentré presque constamment sur la gestion du stress quotidien. Si vous parvenez à garder plus souvent votre corps dans un état apaisé, il vous le rendra en s’occupant de réguler et de guérir tout ce qui a besoin de guérir en vous.
Et maintenant ?
Envie d’agir ? My Big Bang vous accompagne dans votre démarche avec un suivi personnalisé, des coachs diplômés et des technologies de pointe. Réservez votre séance d’essai dès aujourd’hui dans un studio proche de chez vous.