My Big Bang Blog autour de l’électrostimulation Full Body EMS : un entraînement Full Body en 20 minutes par semaine

Full Body EMS : un entraînement Full Body en 20 minutes par semaine

Contrairement aux ceintures d’électrostimulation, le Full Body EMS permet de stimuler l’ensemble de votre musculature en 1 séance. Aussi appelée l’électrostimulation intégrale, cette méthode d’entrainement représente un véritable programme Full Body en seulement 20 minutes par semaine. Elle est particulièrement intéressante pour les personnes qui n’ont pas le temps de s’entrainer davantage, mais qui souhaitent tout de même se maintenir en forme et garder une silhouette affûtée.

Qu’est-ce que le Full Body EMS ?

Le Full Body EMS est une application optimisée de l’ElectroMyoStimulation (EMS). Il a vu le jour dans les années 2000 lorsque le constructeur Miha Bodytec a conçu la 1re technologique capable de stimuler l’ensemble de la musculature (d’où Full Body) efficacement. Le pratiquant enchaine des postures statiques et dynamiques (fentes, squats, etc.) au moment où les stimulations électriques sont générées. Ces contractions musculaires volontaires décuplent l’effet des impulsions.

Étant donné l’intensité à laquelle les muscles sont sollicités et le fait que les 8 groupes musculaires squelettiques principaux soient stimulés simultanément, une séance de 20 minutes de Full Body représente 4 heures de travail musculaire. Il est donc possible de rester en forme et de développer sa musculature en seulement 20 minutes 1 fois par semaine. Il est également possible, après une période d’accoutumance, de pratiquer 2 séances par semaine pour accélérer les résultats, mais seulement avec l’accord du coach qui vous supervise.

Le sport EMS est un programme Full Body par excellence, car en 1 séance il stimule tous les muscles (agonistes, antagonistes et synergistes) même les plus profonds et les moins sollicités par nos mouvements quotidiens (périnée, trapèzes, abdominaux, etc.). Tout en travaillant l’ensemble de la musculature, il est également possible de cibler certaines zones en intensifiant les stimulations sur un groupe musculaire (fessiers, pectoraux, dorsaux, etc.).

Un énième concept de fitness bientôt aux oubliettes ?

Le marché du fitness et du bien-être a connu de nombreuses innovations dans le passé. Ces concepts ont créé des attentes pas toujours réalisables : perte de poids rapide, ventre plat, diminution de la cellulite, etc. Certains n’ont jamais réussi à prouver leur efficacité et d’autres demandent généralement une durée d’entraînement de 30 à 45 minutes, 2 à 3 fois par semaine pour obtenir des résultats visibles et les garder. Ce rythme n’est pas viable pour la plupart des personnes avec les contraintes de la vie moderne et le niveau de motivation que cela exige.

Le sport EMS est encore peu connu en France, mais il a déjà révolutionné les marchés germanophones et hispaniques du bien-être en raison justement de son efficacité et de son rapport temps / résultat inégalé. C’est une des raisons pour lesquelles beaucoup de sportifs professionnels ont intégré le Full Body EMS dans leur plan d’entraînement depuis longtemps. L’électrostimulation leur permet de diminuer drastiquement le temps consacré aux séances de renforcement musculaire et d’obtenir de meilleurs résultats qu’avec de la musculation traditionnelle, sans souffrir des conséquences d’un surentraînement. Usain Bolt ou les joueurs de hand-ball du PSG comptent parmi ses adeptes.

De nombreuses études scientifiques ont par ailleurs confirmé les bénéfices du Full Body EMS et l’excellent rapport temps investi/résultats dont il jouit, comparé à toutes les autres formes conventionnelles d’entretien physique. Ces études mettent toutes en avant le bénéfice que le Full body EMS peut représenter pour une partie de la population qui souffre d’un manque d’activité et des conséquences dévastatrices sur leur santé : diabète, obésité, douleurs articulaires, risques cardio-vasculaires, AVC.

Un programme Full Body accessible à tous

Mise à part quelques contre-indications absolues liées à certaines maladies, tout le monde peut pratiquer le Full Body EMS. En raison de ses avantages comparés à un sport traditionnel, il est particulièrement bénéfique pour certains groupes cibles :

* Les Actifs « débordés » qui manquent de temps pour s’entraîner régulièrement et suffisamment longtemps.

Bénéfices du Full Body EMS

  • Rapport temps/résultat imbattable.
  • Musculation globale et équilibrée.
  • Compenser le stress quotidien.

* Les anti-sports qui n’aiment pas l’effort intense, manquent de motivation ou la perdent rapidement.

Bénéfices

  • Être en forme sans souffrance.
  • Tonification musculaire globale.
  • Réveiller le métabolisme.

* Les personnes en surpoids qui ont perdu la tonicité de leur silhouette et leur musculature.

Bénéfices

  • Perdre du poids.
  • Substituer la masse grasse par de la masse musculaire.
  • Tonifier la silhouette.
  • Stimuler le métabolisme.
  • Regagner confiance en soi.

* Les mamans qui viennent d’accoucher et cherchent à retrouver une belle silhouette et s’occuper d’elles.

Bénéfices

* Les personnes qui souffrent de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), de maux de dos, etc. du fait d’un style de vie sédentaire, d’un déséquilibre squelettique/musculaire, d’un accident ou d’une maladie chronique.

Bénéfices

  • Muscler le dos efficacement en peu de temps.
  • Atténuer ou supprimer les maux dus aux TMS.
  • Muscler de façon globale et équilibrée.
  • Éviter la perte de masse musculaire.
  • Ménager les articulations et les tendons.

* Les séniors actifs qui ne peuvent plus poursuivre des activités physiques trop intenses ou violentes.

Bénéfices

* Les sportifs qui pratiquent une ou plusieurs activités et souhaitent optimiser leurs performances.

Bénéfices

  • Augmenter sa force.
  • Réduire le temps d’entraînement consacré au renforcement musculaire.
  • Compenser une activité trop focalisée sur 1 ou 2 groupes musculaires.
  • Limiter les risques de surentraînement.

Pour certains d’entre eux, le training EMS peut être le seul moyen viable d’entretenir efficacement sa musculature et pour d’autres, déjà actifs, il représente un complément idéal pour augmenter sa performance ou équilibrer ses activités physiques. My Big Bang a développé une méthode de coaching qui s’adapte au profil de chacun tout en tenant compte des objectifs individuels.

Différence entre le Full Body EMS et les ceintures d’électrostimulation

Lorsque l’EMS est évoqué, nous pensons très souvent aux ceintures d’électro-stimulation. Ces produits coûtent quelques centaines d’euros et s’utilisent à la maison sans encadrement. Leur application est locale (1 groupe musculaire) et souvent passive (sans effort simultané). Même s’ils fonctionnent sur le principe de l’électro-stimulation, ces outils ne permettent pas la sollicitation de l’ensemble du corps et les résultats obtenus avec le Full Body EMS ne sont en rien comparables. La contraction naturelle activée par le cerveau lors de l’enchainement des exercices est indispensable pour obtenir des résultats durables.

Les technologies de Full Body EMS sont très sophistiquées et complexes. Elles nécessitent une formation pratique et théorique du coach en EMS, pour assurer la sécurité de l’entraînement et garantir une efficacité maximale.

Un coaching en EMS intégrale permet de profiter d’une méthode d’entraînement éprouvée. Les durées et fréquences permises, l’utilité de travailler avec des poids ou pas, le besoin de travailler en isométrie ou en dynamique, tous ces facteurs sont maitrisés par le coach EMS pour optimiser l’utilisation de la machine Miha Bodytec.

Au-delà de la compétence du coach et de la méthode utilisée, c’est la personnalisation de l’entraînement en EMS intégrale qui est un facteur clé de succès. Un coach bien formé, empathique et à l’écoute pourra élaborer un programme qui vous convienne parfaitement et vous permette d’atteindre tous vos objectifs.

C’est pourquoi nous sommes convaincus que la meilleure façon de faire bénéficier la population des nombreux bienfaits du Full Body EMS est de le mettre à disposition dans un studio spécialisé comme My Big Bang, avec un encadrement et une méthode qui ont fait leurs preuves depuis 2016.

Tentez l’expérience comme des millions d’adeptes dans le monde ! Réservez votre séance d’essai dans l’un de nos studios à Paris ou en Province.

Stefan Schaaps, fondateur de My Big Bang