My Big Bang Blog autour de l’électrostimulation 4 stratégies efficaces pour perdre du ventre

4 stratégies efficaces pour perdre du ventre

Ratio taille hanche

Il n’existe pas de régime capable de cibler les graisses du ventre. Lorsque vous perdez du poids, vous déstockez des graisses d’un peu partout. Mais il est possible d’adapter son alimentation pour augmenter vos chances de déstocker la graisse viscérale située entre vos organes, la plus compliquée à déloger et la plus dangereuse pour votre santé. Il est aussi possible de cibler la musculature de la sangle abdominale pour dessiner vos abdominaux efficacement pendant que vous perdez vos bourrelets superflus. Enfin, vous pouvez réduire les ballonnements et les gonflements. Que vous soyez un homme, une jeune maman ou une femme ménopausée, que vous ayez 20 ou 45 ans, nous avons compilé les 4 stratégies les plus efficaces, étudiées et approuvées par de nombreuses études scientifiques, pour jouer sur ces facteurs et perdre du ventre rapidement. Appliquez-les pour retrouver un ventre plat et améliorer considérablement votre santé.

1. La meilleure alimentation pour perdre du ventre (et de partout)

Il existe 2 types de graisses. D’une part la graisse sous-cutanée et d’autre part, la graisse viscérale. Les ballonnements ou les inflammations qui entraînent un gonflement du ventre n’entrent pas dans ces catégories.

1.1 La graisse du ventre : sous-cutanée ou viscérale ?

La graisse sous-cutanée est dissimulée sous la peau du ventre, elle est palpable et demeure sans danger pour la santé de la personne. En avoir n’est guère agréable, mais c’est la graisse la plus facile à déloger. Si vous présentez une morphologie en gynoïde, c’est-à-dire en poire, c’est de la graisse sous-cutanée qui s’est accumulée sur vos hanches et vos cuisses.

La graisse viscérale se niche majoritairement au niveau de l’abdomen et du buste. Si vous n’êtes pas en surpoids, mais que votre ventre est volumineux, il s’agit sûrement d’un excès de graisse viscérale. C’est également le cas des personnes présentant une morphologie androïde en forme d’O.

Plusieurs études scientifiques ont démontré que cette graisse abdominale est à l’origine de nombreuses maladies chroniques : tension artérielle élevée, diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires… En effet, les cellules graisseuses viscérales produisent des hormones et des substances inflammatoires nocives qui dérèglent le fonctionnement des organes. Vous avez donc une autre très bonne raison de perdre du ventre.

1.2 Réduire l’apport en glucides (sucre) pour déstocker la graisse viscérale

S’il est effectivement conseillé de réduire votre apport en calorie pour perdre du poids, pour être le plus efficace possible, il faut surtout réduire votre apport en glucide.

L’excès de sucre a un impact bien plus négatif sur le poids et la santé que le gras. Et il est à l’origine de cette graisse abdominale stockée sur notre bas-ventre. On vous explique rapidement le processus de stockage des graisses, car la connaissance c’est le pouvoir !

Lorsque votre corps subit un pic de sucre dans le sang, il libère de l’insuline. L’insuline est chargée de faire baisser le taux de sucre rapidement, car un taux trop élevé est dangereux pour votre corps. Pour cela, elle réalise 3 actions successives :

  • Elle transporte le sucre vers les cellules pour les besoins énergétiques immédiats du corps.
  • Elle transporte l’excédent sous forme de glycogène vers le foie et les muscles pour constituer une réserve d’énergie.
  • Elle transforme le surplus en triglycérides (graisses) pour le stocker dans les tissus adipeux (adipocytes). C’est ainsi que les réserves graisseuses du corps se font.

Plus le pic de glycémie est important, plus les quantités d’insuline libérées seront importantes, plus le corps stockera de graisse.

Vous aurez aussi noté votre métabolisme utilise en priorité la combustion des sucres pour ses besoins immédiats. Donc si vous faites un effort physique, au lieu d’utiliser les graisses déjà stockées comme énergie, il va utiliser en priorité les glucides que vous venez d’ingérer.

L’idéal est d’éviter un pic de glycémie pour que l’insuline n’ait pas besoin de transformer puis de stocker le surplus en graisse et que vos besoins énergétiques immédiats soient remplis en déstockant vos graisses.

Enlever le sucre de votre café n’est pas la solution. Les glucides sont partout : fructose des fruits, amidon des pommes de terre et du pain, sucre raffiné des produits industriels, etc. Mais certains aliments sucrés activent davantage d’insuline, ce sont les aliments qui contiennent beaucoup de sucre et font monter le taux de sucre dans le sang très rapidement, i.e les aliments avec une charge glycémique élevée.

Notez la liste des aliments ayant une charge glycémique élevée et réduisez-en la consommation pour optimiser votre perte de poids. Vous pouvez cibler vos efforts ainsi :

1. Éliminez en priorité les calories vides : c’est-à-dire des aliments remplis de sucre raffiné (saccharose) sans pouvoir nutritif  : produits céréaliers, plats industriels salés et sucrés, boissons gazeuses, etc.. Le corps ne sait pas quoi faire de ce surplus inutile, ils sont donc directement stockés sous forme de graisse.

2. Privilégiez la forme des aliments qui ont la charge glycémique la plus basse : pâtes semi-complètes Al dente, pain au levain, riz basmati…

3. Consommez davantage de légumes avec des plus petites portions d’aliments à charge glycémique élevée (pâtes, riz, pomme de terre, etc.), car les fibres contenues dans les légumes ralentissent l’absorption du sucre, évitant ainsi un pic de sucre dans le sang.

4. Privilégiez des fruits en faible teneur de fructose comme le kiwi, les framboises, ou la prune, etc. Mangez des fruits entiers, qui contrairement aux jus, contiennent des fibres.

5. Incorporez l’avoine dans votre alimentation, car l’une de ses fibres, le bêta-glycane normalise le taux de glycémie. Une étude a montré qu’après 12 semaines de consommation de cette céréale riche en fibre, les sujets ont perdu de leur graisse abdominale tout en réduisant leur Ratio Taille Hanche (RTH).

6. Prenez un petit déjeuner riche en protéine et pas en glucides. Évitez les céréales (hormis les flocons d’avoine), le pain blanc, les croissants, le jus de fruits, etc. Misez sur les œufs et l’avocat !

2. Le meilleur sport pour avoir un ventre ferme

2.1 L’électrostimulation pour dessiner vos abdos rapidement

Si, avec le travail, les enfants et les contraintes quotidiennes, vous n’avez pas le temps de suivre une routine d’exercices à la maison et encore moins de faire 2 à 3 séances de renforcement musculaire à la salle, alors l’électrostimulation intégrale sera un allié redoutable pour dessiner vos abdominaux. Les résultats obtenus par rapport au temps investi – 20 min = 4 h de sport – dépassent celui du HIIT ou du « fractionné », déjà connus pour être des méthodes très efficaces.

Nous parlons ici de Full Body EMS et non des ceintures l’électrostimulation. Pendant une séance d’EMS intégrale vous portez une combinaison d’électrodes Miha Bodytech qui stimule la majorité de vos muscles simultanément, notamment la sangle abdominale et ses transverses.

Grâce à la stimulation électrique, 100 % des fibres musculaires sont recrutées, les fibres rapides sont sollicitées dès la première contraction, les muscles agonistes, antagonistes et synergistes sont travaillés, etc. Autant de spécificités qui confèrent à l’électrostimulation une efficacité inégalée.

Trouvez 20 minutes entre deux rendez-vous ou à la pause déjeuner pour effectuer une séance par semaine dans un studio d’EMS à proximité de votre lieu de travail ou de votre maison. En suivant les consignes de votre coach, vous pourrez optimiser vos efforts, dessiner vos muscles et raffermir votre peau plus rapidement qu’avec aucune autre activité physique. Avec en bonus la possibilité de sculpter votre silhouette dans son ensemble (cuisses, fessiers, dos, etc.).

Pour ceux qui ont le temps, vous pouvez ajouter 1 séance de cardio à votre routine (marche rapide, vélo, natation, etc.) pour accélérer la perte de poids, mais sachez qu’avec l’électrostimulation vous perdez également des calories.

2.2 Mesurez votre masse grasse et votre Ratio Taille Hanche pour suivre vos progrès

Rendez-vous dans un de nos studios My Big Bang à Paris, Yerres, Bordeaux, Marseille ou Nantes pour utiliser notre BodyScan 3D, un outil de mesure corporel. En 1 minute, vous pourrez prendre une photo de votre silhouette et mesurer votre composition corporelle : masse musculaire, masse maigre, eau, IMC…

Perdre sa graisse abdominale

Nous calculerons également votre Ratio Taille Hanche. Le RTH reste le 1er outil utilisé pour évaluer la probabilité que vous ayez de la graisse viscérale. Vous pouvez le faire dès maintenant chez vous : prenez votre tour de taille en cm et divisez le résultat par la mesure de votre tour de hanche en cm, vous obtenez votre ratio taille hanche. Pour votre santé, le tour de taille ne devrait pas excéder 95 cm chez l’homme et 80 cm chez la femme.

En résumé :

• Suivre l’évolution de votre silhouette vous permet de vous rendre compte de votre évolution esthétique.

• Suivre votre ratio masse grasse/masse maigre vous assure que vous améliorez la composition corporelle de votre corps dans son ensemble.

• Suivre l’évolution de votre RHT vous confirme que vos actions ont un impact sur la graisse viscérale.

À noter : vous pourrez suivre l’évolution de ces indicateurs sur une application dédiée au fur et à mesure de vos séances d’électrostimulation.

3. Les meilleures boissons pour avoir un ventre plat

Commencez par boire de l’eau tout au long de la journée pour éliminer les toxines. Bannissez les sodas et les formules énergisantes, elles donnent le résultat inverse en accentuant les ballonnements. Privilégiez les boissons chaudes sans sucre et les vertus drainantes des plantes médicinales.

3.1 Eau chaude : le remède détox pour dégonfler du ventre

Misez sur l’eau chaude le matin à jeun et avant les repas, sous toutes ses formes, pour éliminer les fluides et réduire votre appétit :

• Le thé vert et le café sont très efficaces pour évacuer les toxines et vaincre la rétention d’eau.

• L’infusion de gingembre pour drainer et revitaliser l’organisme donne du pep’s.

• L’infusion de cannelle fait oublier rapidement l’envie de sucre et c’est un brûleur de graisse.

3.2 Un remède de grand-mère : le jus de citron

Le jus de citron dans l’eau tiède agit comme un excellent anti-oxydant, brûle graisse et coupe-faim. Pressez un 1/2 citron dans un grand verre d’eau chaude à boire chaque matin ou 1 citron entier dans une grande bouteille d’eau pour vous accompagner toute la journée.

4. Les meilleures méthodes pour réduire le stockage des graisses dû au stress

Le stress enclenche la sécrétion de cortisol, une hormone anti-stress. Cette hormone stimule l’appétit et nous mangeons des aliments en forte teneur caloriques pour pallier ces agressions psychologiques.

Mais surtout cette hormone provoque une flambée du sucre dans votre organisme. Et lorsque le stress devient constant, c’est le cas du stress psychique déclenché par la pression constante du quotidien, le stockage de graisse autour de l’abdomen est constant.

Voici les moyens les moins gourmands en temps pour réduire votre stress :

– La respiration abdominale et profonde envoie un signal de calme et de sécurité à votre esprit.

– La méditation, même 10 minutes par jour, apprend à prendre ses distances avec nos ruminations.

– Le sommeil joue un rôle crucial dans la variation du poids. Dormez au moins 7 à 8 heures par jour.

– Le contact avec la nature apaise naturellement : forêt, parc, mer, plantes vertes, etc.

– Les blessures d’enfance et les émotions enfouies génèrent un stress inconscient constant. L’EMDR et l’hypnose sont des thérapies brèves très efficaces.

On oublie souvent que le corps possède en lui tout ce dont il a besoin pour se guérir, réguler ses fonctions et s’équilibrer. Nous annihilons ses pouvoirs d’auto-guérison en le gardant concentré presque constamment sur la gestion du stress quotidien. Si vous parvenez à garder plus souvent votre corps dans un état apaisé, il vous le rendra en s’occupant de réguler et de guérir tout ce qui a besoin de guérir en vous.

Vous souhaitez vous initier à l’électrostimulation intégrale ? Venez dans l’un de nos studios intimistes et écofriendly. Un coach vous guidera avec bienveillance et répondra à toutes vos questions.