My Big Bang Blog autour de l’électrostimulation Comment dessiner ses abdos avec l’életrostimulation ?

Comment dessiner ses abdos avec l’életrostimulation ?

Travailler ses abdos et avoir des abdos dessinés est une des demandes que nos coachs entendent régulièrement. Perdre du ventre et présenter un profil musclé, cela nous fait tous rêver. Stress, mauvaise alimentation, manque de temps, autant de facteurs qui malmènent notre épicentre, celui qui cache tous nos maux. Cela se traduit par des ballonnements, des intestins paresseux, une prise de poids et des bourrelets disgracieux. Mais cet ensemble d’éléments peut disparaître en combinant quelques astuces d’hygiène de vie et un travail de gainage optimisé par l’électrostimulation. C’est une nouvelle manière d’envisager sa santé. Car au-delà de l’aspect physique, il s’agit bien de cela, de sa santé et de son bien-être : mon ventre est plat et musclé, je me sens léger, je n’ai plus de douleurs au dos, je suis plus actif et je performe au sport. Je me sens bien et je me trouve irrésistible ! Découvrez comment travailler et dessiner efficacement vos abdos avec l’électrostimulation et les 5 raisons essentielles, autres que l’aspect physique, de muscler votre sangle abdominale.

1. Ventre plat et musclé : comment travailler ses abdos ?

1.1. Nom et rôle de chaque muscle de la ceinture abdominale

Nos abdominaux sont composés de différents muscles qui servent de centre stratégique entre le haut du corps et le bas du buste. Ils sont capitaux dans le transfert d’énergie des grandes parties de votre anatomie vers les plus petites.

Découvrez la magie de votre abdomen où chaque muscle joue un rôle précis :

Muscles abdominaux
  • Le grand droit : on le sollicite lors de flexions en avant ou en arrière.
  • Le grand oblique et le petit oblique : ce dernier se cache sous le grand oblique. Ils nous aident à effectuer des mouvements rotatifs et inclinés du tronc.
  • Le transverse : comme son nom l’indique, ce muscle profond prend naissance dans le dos, se lie aux vertèbres et recouvre tout l’abdomen. Il maintient les viscères, les organes et il stabilise le buste.

Dans tous vos gestes du quotidien (porter ses sacs de courses, effectuer des travaux, pratiquer un sport…), vous sollicitez ces différents muscles. Les renforcer est primordial pour :

  • Adopter une bonne posture avec un tronc droit et bien gainé. Vous dégagerez un charisme indéniable.
  • Préserver votre corps des chocs de la vie, bousculades, accidents. Vos abdominaux protègent vos organes.
  • Bouger avec aisance en effectuant des flexions et des rotations sans grimacer. Un buste gainé améliore vos performances en stabilisant le bas du dos.
  • Protéger votre colonne vertébrale, car elle est maintenue par vos abdominaux. Vous souffrez moins de maux de dos, car vos lombaires sont mieux soutenues.
  • Développer votre équilibre en stimulant votre cervelet. Cette petite zone du cerveau est fortement sollicitée lors de renforcement des abdominaux. Elle améliore votre coordination et votre perception de l’espace.

1.2. Se muscler c’est bien, mais n’oubliez pas de perdre du ventre aussi !

L’un ne va pas sans l’autre. Muscler sa ceinture abdominale est capital, mais si votre l’objectif est d’avoir des abdos dessinés (« 6 packs »), rien ne sert de les muscler s’ils restent dissimulés derrière la graisse de votre ventre.

Pour avoir un ventre plat et musclé, vous devez simultanément augmenter votre masse maigre (muscles) et réduire votre masse grasse (graisses) en alliant une alimentation bien pensée et un travail musculaire ciblé.

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Commencez par une alimentation équilibrée

Votre alimentation ne doit pas être nécessairement ultra-contraignante, juste bien pensée, en ciblant les actions qui vous apporteront le plus de résultats. C’est le principe de Pareto ou la loi des 80/20 : une majorité (80 %) des résultats est généralement obtenue par une fraction (20 %) de nos actions. Ce principe, souvent utilisé dans le monde du business, peut s’appliquer à tous les domaines où l’on cherche à améliorer son efficacité.

Avec ce principe en tête, vous pouvez perdre du poids avec l’électrostimulation de manière optimale, en termes de temps et d’efforts, en activant les leviers les plus efficaces :

  •  Réduire l’apport calorique d’aliments contenant du sucre sous toutes ses formes (amidon, glucose, sucre raffiné, etc.) et tout particulièrement ceux ayant une charge glycémique élevée. Ces aliments créent un pic de sucre dans votre sang qui déclenche la sécrétion d’insuline. Cette dernière est chargée de transformer le sucre en surplus sous forme de graisse pour pouvoir le stocker et réduire au plus vite votre taux de sucre, car un taux élevé dans le sang est dangereux pour votre corps.
  •  Réduire les aliments transformés qui ne contiennent aucun nutriment et qui, pour ajouter l’insulte à l’injure, contienne souvent énormément de sucre raffiné.
  • Augmenter l’apport en protéine, surtout après votre séance d’EMS pour aider vos muscles à grandir.

Ajoutez une activité sportive et musculaire

La pratique de l’électrostimulation permet de dessiner vos abdos rapidement et une séance de cardio – course à pied, marche rapide, vélo – accompagne la perte de poids. S’il n’est pas possible de cibler le déstockage des graisses au niveau du ventre, vous pourrez accélérer votre transformation en travaillant intensément votre masse musculaire abdominale avec l’EMS.

Pendant votre séance d’électrostimulation, vous allez également bruler des calories. Mais ce n’est pas tout. En développant votre musculature, votre métabolisme de base devient plus gourmand pour fonctionner au quotidien, entrainant une combustion d’énergie (calories et graisses stockées) plus élevée jusqu’à 72h après votre séance !

On en revient au principe de Pareto : l’électrostimulation permet d’agir simultanément sur les 4 leviers d’action indispensables pour obtenir un ventre plat et musclé : musculation, perte de calories, déstockage des graisses, drainage, etc.

2. Comment l’électrostimulation optimise le travail sur la ceinture abdominale ?

Vous connaissez certainement la ceinture abdominale d’électrostimulation. Elle est mise en scène dans les publicités sur des mannequins allongés. Or, dans cette situation passive, le muscle ne se contracte pas avec efficacité. Pour que votre ventre gagne en force, vous devez coupler une contraction du muscle volontaire à la stimulation électrique véhiculée par l’électrode.

2.1. Les bénéfices de l’électrostimulation sur vos abdos

Lorsque vous effectuez un mouvement, votre cerveau envoie l’ordre au muscle de se contracter. Les fibres musculaires situées dans les cellules des muscles squelettiques sont sollicitées pour déclencher cette contraction. Il existe 2 grands types de fibres musculaires : les fibres à contraction lente (type I) et les fibres à contraction rapide (type II).

Lorsque vous faites une séance de Full Body EMS, les effets de vos efforts sur votre musculature sont décuplés, notamment grâce à une stimulation optimale des fibres musculaire.

Les impulsions électriques coordonnées au mouvement demandé par le coach ont la spécificité de recruter l’ensemble des fibres musculaires et d’activer immédiatement les fibres à contraction rapide présents dans vos muscles. Ces fibres (type II) ne sont pas toujours sollicitées lors d’une contraction naturelle, car le corps les économise.

Cet avantage de l’EMS par rapport au sport traditionnel est crucial, car les fibres à contraction rapides, en raison de leur nature et de leur forme, contribuent davantage à la sculpture de vos muscles que les fibres lentes. C’est pourquoi l’EMS est si efficace. En sollicitant les fibres rapides et quasiment 100 % des fibres rapides et lentes dès la première contraction de votre séance, l’électrostimulation vous permet de muscler vos abdominaux plus rapidement qu’avec aucune autre activité sportive. En 20 minutes, vous obtenez les résultats de 4 h de travail musculaire traditionnel.

En outre, la méthode My Big Bang privilégie les postures qui optimisent les résultats. Nous les nommons constellations. Vous travaillez la sangle abdominale et les lombaires à l’aide d’une série de 8 enchaînements d’une même constellation :

  • La GRAVITY : fait travailler le grand droit grâce à la respiration abdominale qui rend la contraction plus efficace et consciente.
  • Le BIG CRUNCH : booste l’ensemble des abdos.
  • Le PUSH BANG : une rotation du torse stimule toute la ceinture abdominale.
  • Le BIG STEP : une rotation du torse contre la jambe de devant. Il est parfait pour les obliques.

Vous bénéficiez également d’une technologie de pointe, Miha Bodytech, éprouvée depuis 20 ans et dont les paramètres ont été optimisés pour la musculation et le drainage.

L’efficacité de l’électrostimulation active de l’ensemble du corps est indéniablement liée à la combinaison des impulsions électriques et des exercices de renforcement musculaires réalisés pendant la séance :

  • Gainage dynamique
  • Proprioception
  • Mouvement poly-articulaire
  • Stimulation des muscles agonistes et antagonistes

2. 2. La motivation insufflée par le coach

Tous les muscles sont sollicités avec l’électrostimulation (cuisses, fessiers, abdominaux, haut du dos, dorsaux, lombaires, pectoraux et bras), mais certains groupes musculaires peuvent être ciblés. Le coach diplômé en EMS est présent pour vous guider dans des exercices spécifiques à votre profil et à vos objectifs : affiner votre taille, dessiner vos abdominaux, soutenir vos lombaires, équilibrer votre musculature, etc.

Pour cibler vos efforts, le coach a également la possibilité de contrôler le niveau d’intensité des impulsions sur chaque groupe musculaire. Même si votre objectif 1er reste la ceinture abdominale, vous pouvez en profiter pour muscler vos fessiers ou renforcer votre périnée. De la même manière, si vous ne souhaitez pas travailler vos cuisses ou vos bras, votre coach pourra réduire les impulsions sur ces zones. Enfin, votre coach valorise les efforts fournis et vous guide vers un mode de vie plus actif et pérenne.

Cette technique d’électrostimulation des abdos ne présente aucun risque. Elle a fait ses preuves dans le milieu médical depuis plusieurs années afin de soulager les douleurs et pallier à l’atrophie musculaire. Plusieurs études scientifiques ont prouvé que l’EMS intégrale était sûre et efficace.

À noter : demandez toujours l’avis de votre médecin si vous présentez une contre-indication, les personnes dotées d’un pacemaker ou les femmes enceintes ne peuvent le pratiquer par exemple

2. 3. Les études le prouvent

Une étude scientifique 1 menée sur les joueurs d’une équipe professionnelle de football s’est basée sur les capacités de force, le sprint et la vitesse de tir des sportifs. Les tests ont duré 14 semaines et des résultats probants sont apparus dès le septième jour :

  • Performance du saut verticale
  • La vitesse du sprint a sensiblement évolué
  • L’augmentation de la forme maximale a influencé la vitesse de tir

En misant sur l’optimisation de leur travail musculaire avec l’électrostimulation, ces sportifs ont pu améliorer significativement leur performance.

En l’espace de 10 semaines, vous pourrez commencer à constater vos propres résultats : des muscles plus toniques et des galbes qui se dessinent. Pour atteindre vos objectifs, la régularité est de mise, mais vous n’aurez aucun mal à rester motiver avec un investissement peu contraignant de 20 minutes par semaine.

Vous l’aurez compris, pour muscler ses abdos le plus vite possible, on optimise son temps avec :

  • 1 séance d’électrostimulation de 20 mins pour dessiner vos abdos.
  • Un bon apport en protéine pour nourrir vos muscles.
  • 1 séance ou 2 de cardio pour déstocker les graisses.
  • Une alimentation sans sucre pour arrêter de stocker des graisses !

3. 5 solides arguments pour muscler vos abdos

Au-delà de l’aspect physique, raffermir sa ceinture abdominale s’avère bénéfique à bien d’autres niveaux.

1. Digérer facilement

En sculptant vos muscles abdominaux, vous renforcez votre système digestif :

  • Fonctionnement intestinal amélioré
  • Transit efficace
  • Ballonnements et constipation diminués
  • Renforcement intra-abdominal (idéal pour un accouchement)

2. Mieux respirer

À chaque respiration, votre abdomen se soulève. Toute la ceinture ventrale participe à ce mouvement vital. Lorsque vous inspirez le grand muscle qui soutient votre cage thoracique, le diaphragme, descend. Quand vous expirez, il remonte. Vos organes suivent le même mouvement. Donc si vous possédez une musculature tonique, vous respirerez plus facilement, surtout lors d’activités physiques et cardio.

4. Performer

Plus vos abdos sont renforcés, plus le reste de votre corps est mieux soutenu dans tous ses efforts. Courir vite, sauter plus haut, nager avec plus d’amplitude, toutes ces compétences sont boostées par des abdos puissants. Ce groupe musculaire qui entoure votre taille est le berceau de tous les efforts de votre corps. N’importe quel mouvement rapide et énergique part de ce centre d’émission de force musculaire.

5. Stabiliser son corps

Lorsque vous perdez l’équilibre ou que vous êtes dans une action sportive intense, au basket-ball, au tennis ou au rugby, vos abdominaux assurent :

  • La stabilité de votre colonne vertébrale
  • Une plus grande rapidité d’exécution des gestes
  • Une réduction des blessures

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