FAQ

My Big Bang. N’est ce pas un peu explosif comme nom ?

Lorsque vous testerez le Full Body EMS, vous comprendrez qu’il s’apparente à une véritable explosion de vitalité. Le Big Bang, l’explosion initiale qui aurait créé l’univers, nous a naturellement inspirés. Chez My Big Bang nous voulons que chaque client bénéficie de son moment d’énergie hebdomadaire, de sa transformation physique et mentale positive. Notre souhait ? Que vous vous appropriiez ce Big Bang pour qu’il devienne le vôtre : My Big Bang.

Qu’est-ce que l’EMS ?

Le principe de la stimulation musculaire électrique ou l’électro-myostimulation (EMS) est connu depuis longtemps. Pensez aux expériences de Luigi Galvani avec les cuisses de grenouille au 17ème siècle. C’est au 20ème siècle que l’EMS a trouvé des applications concrètes dans les milieux thérapeutiques et sportifs. De nombreuses études scientifiques ont été menées, afin de prouver l’efficacité de l’EMS et améliorer ses applications. Il existe aujourd’hui une multitude de produits et l’on distingue plusieurs paramètres d’optimisation selon l’objectif recherché :

  • La fréquence (Hz) de l’impulsion, favorisant alternativement la musculation, le drainage ou la relaxation.
  • L’intensité de l’impulsion, réglable selon l’objectif, la condition physique et le ressenti du client.
  • La largeur de l’impulsion, permettant de recruter les unités motrices en superficie ou en profondeur.
  • La durée de l’impulsion, c’est-à-dire le laps de temps durant lequel les muscles sont stimulés, suivi d’une phase de repos souvent de la même durée.
  • La durée totale de l’entraînement.

Qu’est-ce que le Full Body EMS ?

Le Full Body EMS ou l’EMS intégrale est une application éprouvée et optimisée de l’EMS qui a vu le jour dans les années 2000. Le constructeur Miha Bodytec est le pionnier technologique qui a perfectionné cette approche. Il s’agit d’une électro-stimulation globale (Full Body) et active (accompagnée d’une contraction musculaire volontaire). Le Full Body EMS permet de stimuler 8 groupes musculaires squelettiques simultanément sur une courte durée. Ainsi, 20 minutes de Full Body EMS correspondent à 4 heures de travail musculaire traditionnel. Le Full Body EMS est encore peu connu en France, mais a déjà révolutionné les marchés germanophones et hispaniques du bien-être en raison de ses nombreux bénéfices.

Quels sont ses bénéfices ?

Le Full Body EMS présente avant tout un rapport temps/résultat imbattable pour rester en forme, mincir, se muscler, et augmenter son bien-être au quotidien. Il s’agit d’une méthode pour tous.

Forme et vitalité :

  • Raffermissement du tissu conjonctif, augmentation du flux sanguin et diminution des cellules graisseuses superflues (traitement de la cellulite).
  • Augmentation du métabolisme.
  • Sculpture de la silhouette et tonification du corps.
  • Traitement de la « culotte de cheval ».
  • Se sentir énergique et tonifié.

Santé et bien-être :

  • Entretien musculaire global et équilibré.
  • Soulagement des douleurs dorsales.
  • Renforcement du plancher pelvien (périnée).
  • Prévention d’obésité.
  • Se sentir bien, gagner confiance en soi.
  • Ménager les articulations et tendons.
  • Prévention d’ostéoporose, de chutes et de fragilité corporelle.

Sport et performance :

  • Augmentation de la force musculaire maximale.
  • Augmentation de l’endurance.
  • Développement des muscles.
  • Amélioration de la vigueur, de la mobilité, de l’explosivité.
  • Mise en condition spécifique d’un sport.
  • Rééquilibrer la sollicitation musculaire partielle d’une discipline sportive.

Qu'apporte le Full Body EMS par rapport au sport traditionnel ?

Le Full Body EMS n’est pas une activité comme une autre que l’on pratique juste pour le plaisir de changer. Il représente la solution durable pour les personnes qui manquent d’activité physique, qui n’arrivent pas à muscler et sculpter les zones “rebelles” (fessiers, abdos, culotte de cheval), qui ont mal au dos ou aux articulations, ou celles qui n’aiment pas le sport tout court. Il représente aussi un complément idéal pour les sportifs, quel que soit leur niveau. L’EMS, étudiée et pratiquée depuis des décennies, présente des avantages que les activités physiques traditionnelles ne peuvent atteindre.

  • Un gain de temps révolutionnaire.
  • Une musculation très efficace tout en ménageant les articulations et tendons.
  • Un recrutement jusqu’à 100% des fibres musculaires, comparé à 60 à 85% lors d’une contraction purement volontaire, d’où une musculation profonde et un raffermissement important.
  • Un recrutement simultané des fibres ST et FT*, comparé à un recrutement successif de ces fibres lors d’une contraction purement volontaire. Cela implique une efficacité et un gain de temps importants.
  • La possibilité de transformer des fibres ST en FT*, ce qui est très intéressant pour les sportifs qui cherchent à maximiser leur  force explosive. La musculation conventionnelle n’arrive pas à effectuer la transformation de fibres musculaires dans ce sens.
  • Une musculation simultanée des agonistes, antagonistes et synergistes, et ainsi du plancher pelvien (périnée) par exemple, donc une musculation profonde et globale.

* ST = Slow Twitch (endurance), FT = Fast Twitch (puissance)

Cela demande-t-il un effort physique ?

Le Full Body EMS n’est pas une application passive, comme celle des ceintures abdominales connues du grand public, par exemple. Il demande une contraction volontaire de vos muscles, afin de « résister » pendant les courtes durées de stimulation. Cela explique entre autres sa grande efficacité. Par conséquent, il implique un réel et important effort physique.

Vous n’aimez pas l’effort physique intense ? 😉 La bonne nouvelle est que nous vous en demanderons que pendant un court laps de temps. De plus, nos coachs experts en EMS adapteront l’intensité d’entraînement évidemment à votre profil.

Cela fait-il transpirer ?

La propension à transpirer varie beaucoup d’une personne à l’autre. Le Full Body EMS suscite en général nettement moins de transpiration qu’une activité sportive intense de 30 minutes ou plus. Cela représente un grand avantage lorsqu’on s’entraîne pendant sa journée de travail, parce qu’il évite le phénomène de la transpiration post-exercice propre au sport traditionnel. Dans tous les cas, des douches sont à votre disposition dans les studios My Big Bang.

Qui peut le pratiquer ?

En principe, tout le monde peut le pratiquer, comme c’est le cas d’une activité physique adaptée et régulière. En raison de ses avantages comparés à un sport traditionnel, le Full Body EMS est particulièrement bénéfique pour certains groupes cibles. My Big Bang n’étant pas un établissement médical, nous nous focalisons sur ces groupes et validerons d’éventuelles contre-indications avec vous avant toute pratique. Beaucoup de sportifs à travers le monde ont utilisé l’EMS dans le passé et ont accueilli le Full Body EMS avec grand enthousiasme et succès depuis son invention.

A quelle fréquence faut-il en faire ?

1 séance de 20 minutes par semaine suffit pour l’ entretien musculaire régulier d’une personne, qu’elle soit sportive ou pas. Le recul de 10 ans sur le marché germanophone révèle que le rythme  d’une fois par semaine en moyenne s’est établi, puisqu’il a prouvé son efficacité.

Cependant, dans les cas suivants, 2 séances par semaine peuvent être envisagées :

  • temporairement, en cas de préparation physique ciblé ou besoin d’atteinte plus rapide d’objectifs (vacances de ski, sculpter son corps pour l’été, perte de poids, prise de masse musculaire rapide…).
  • durablement, pour des personnes qui ne pratiquent que le Full Body EMS, par manque de temps ou envie de faire d’autres activités physiques intenses.

Néanmoins, pour un débutant en Full Body EMS, ou après une longue pause, les 5 premières séances doivent s’effectuer sur 5 semaines, avec un minimum de 4 jours d’espacement entre 2 séances. Comme le Full Body EMS est très intense, le corps doit pouvoir s’adapter progressivement pendant les premières semaines.

Les coachs My Big Bang veilleront toujours à ce que ces principes soient appliqués et que l’intensité d’électro-stimulation monte progressivement sur les premières séances, afin de garantir le meilleur résultat tout en préservant la santé et le bien-être de nos clients.

Est-ce que je brûle des calories comme si je faisais du sport ?

Oui, même beaucoup plus à temps équivalent. Une étude récente de l’Université d’Erlangen a évalué la dépense énergétique lors d’une séance de Full Body EMS de 16 minutes, effectuée par un groupe de jeunes hommes sportifs. Le résultat moyen était de 412 kcal, soit 512 kcal par rapport à une durée de 20 minutes. Une femme a en moyenne une masse musculaire et une dépense d’énergie journalière moins importantes qu’un homme. Par conséquent, il convient d’appliquer un coefficient de 0,75 à ces valeurs, afin d’évaluer la dépense énergétique moyenne d’une femme.
L’étude a démontré que le Full Body EMS permettait de dépenser en moyenne 74% d’énergie de plus que des sports traditionnels qui ont été analysés, comme la course à pied, l’escalade, l’athlétisme ou le badminton.
Par ailleurs, l’effet « post-combustion » (EPOC) joue un rôle très important dans l’efficacité du Full Body EMS. En raison de son intensité, les scientifiques pensent que le métabolisme reste fortement stimulé pendant 48h ou plus, ce qui entraînerait une dépense énergétique supplémentaire de 2 à 2,5 fois la dépense pendant l’effort. Ceci explique entre autres qu’une séance hebdomadaire peut être suffisante pour un entretien physique de base régulier.

Comment se passe une séance My Big Bang ?

Equipé d’un gilet, d’une ceinture et de bandeaux bras et cuisses d’EMS high-tech, vous parcourez un programme adapté. Pendant 20 minutes, vous êtes coaché et adoptez une dizaine de positions facilitant la contraction des groupes musculaires ciblés. 4 secondes d’EMS accompagnées d’une contraction volontaire alternent avec 4 secondes de repos. My Big Bang a intégré le Full Body EMS dans une méthode, afin de vous faire bénéficier de tous ses bienfaits.

Quel matériel est nécessaire pour la pratique ?

Chaque client acquiert son propre sous-vêtement, un textile spécial en fibres Tencel®, auprès de My Big Bang. Au dessus, il porte une combinaison high-tech i-Body® qui intègre les zones d’électrodes, notamment un gilet, une ceinture fessiers, et deux paires de bandeaux pour les bras et les cuisses. Ces combinaisons sont mises à disposition et entretenues par My Big Bang. Le textile i-Body® dispose de qualités antibactérienne et autonettoyante au contact de l’eau. Il est élastique et existe en différentes tailles, afin de s’adapter à votre morphotype. Une console représente la pièce maîtresse du Full Body EMS. Elle permet de gérer tous les paramètres et programmes d’EMS, et de visualiser les positions corporelles à l’aide d’un coach virtuel.

Pourquoi 20 minutes équivalent à 4 h de travail musculaire traditionnel ?

4 heures, c’est le temps qu’il faudrait pour travailler efficacement tous les muscles ciblés par le Full Body EMS (agonistes et antagonistes) à travers des sets de musculation traditionnels. L’efficacité du Full Body EMS repose sur deux raisons principales. Premièrement, la stimulation électrique est accompagnée d’une contraction musculaire volontaire. Le rendement de cette dernière est ainsi démultiplié. Deuxièmement, alors qu’une contraction volontaire parvient à recruter 60 à 85% des fibres musculaires, l’EMS permet d’augmenter ce taux à près de 100%.

Que dit la science sur l’EMS ?

L’EMS a été étudiée à des fins thérapeutiques et sportives depuis longtemps. Dès le début des années 2000, des études se sont penchées sur l’approche innovatrice qu’est le Full Body EMS. Ont été testés entre autres :

  • son efficacité par rapport à des exercices physiques conventionnels ou à l’aide d’appareils à vibration.
  • son adéquation et son utilité pour des groupes cibles comme les personnes âgées, les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, les personnes en surpoids, les sportifs, les femmes et autres.
  • ses effets physiologiques et métaboliques.

Globalement, le Full Body EMS convainc sur la totalité des paramètres étudiés, ne serait-ce que par son rapport temps/résultat inégalé. De plus, comparés aux méthodes d’entretien physique traditionnelles, les bénéfices du Full Body EMS sont multiples et font de lui une solution tout-en-un.
Le lien suivant permet d’approfondir quelques études sélectionnées parmi les nombreuses existantes et en cours.

Quelle est la différence entre le Full Body EMS et d’autres produits EMS ?

Lorsque l’EMS est évoqué, des produits comme les ceintures d’électro-stimulation sont souvent citées. Ces produits coûtent quelques centaines d’euros et s’utilisent sans encadrement. Leur application est locale et souvent passive. Même s’ils fonctionnement sur le principe de l’électro-stimulation, ces outils ne permettent pas la pratique du Full Body EMS. Les technologies de Full Body EMS sont très sophistiquées et demandent un investissement important. Leur application est globale (huit ou plus de groupes musculaires) et active (accompagnée d’une contraction volontaire). Pour nous, la meilleure façon de faire bénéficier la population des bienfaits du Full Body EMS est de le mettre à disposition dans un studio spécialisé comme My Big Bang, avec un encadrement et une méthode.

Quelles sont les contre-indications ?

Il ne s’agit pas d’un exercice physique conventionnel ou de sport à proprement parler. Cependant, la sollicitation musculaire plus ou moins intense et le principe de l’électro-myostimulation impliquent des contre-indications, comme par exemple le port d’un pacemaker, l’épilepsie ou l’état de grossesse. Le Coach MyBB validera avant toute première séance les principales contre-indications. Dans certains cas particuliers, il pourra vous conseiller de solliciter votre médecin traitant, afin d’obtenir un certificat médical et pratiquer le Full Body EMS en toute sérénité.

N’est-ce pas un énième concept de fitness comme un autre ?

Le marché de la remise en forme et du bien-être a vu de nombreuses innovations dans le passé. Certains concepts ont créé des attentes qui n’ont pas toujours été atteintes (perte de poids rapide, ventre plat, etc.). Le problème est qu’ils demandent en général une durée d’entraînement de 30 à 45 min. et une fréquence de 2 à 3 fois par semaine, ce qui va à l’encontre des contraintes de temps et de motivation de la population.
Le Full Body EMS, lui, révolutionne le marché de l’entretien physique en raison de son rapport temps/résultat inégalé. De plus, il se base avant tout sur l’efficacité de l’électro-stimulation musculaire plutôt que des exercices physiques conventionnels.
Pour ses adeptes, le Full Body EMS est LA solution pour garantir un entretien physique suffisant et régulier. De nombreuses études scientifiques ont par ailleurs démontré les bénéfices du Full Body EMS et son rapport temps/résultat exceptionnel, comparé à toutes les formes conventionnelles d’entretien physique.

Top