My Big Bang Blog autour de l’électrostimulation Sculpter son corps avec l’électrostimulation : tonifier, raffermir et s’affiner

Sculpter son corps avec l’électrostimulation : tonifier, raffermir et s’affiner

Pour sculpter la silhouette dont vous avez toujours rêvé, vous tonifier, vous raffermir et vous affiner, vous allez devoir perdre du poids et vous muscler en même temps. Car si vous perdez du ventre sans réaliser aucun travail musculaire par exemple, vous ne parviendrez pas à dessiner vos muscles abdominaux. De même, muscler vos abdos ne suffira pas à les rendre visibles à travers les kilos superflus. Vous devez non seulement déstocker les graisses superflues pour vous affiner, mais également tonifier vos muscles pour vous raffermir. L’électrostimulation intégrale apparaît comme une solution idéale pour sculpter votre corps efficacement en combinant ce trio gagnant : affiner, tonifier et raffermir !

Les bénéfices de l’électrostimulation sur votre silhouette

Avant de vous expliquer comment utiliser l’électrostimulation pour sculpter efficacement votre silhouette, voici quelques chiffres sur les résultats que vous serez en mesure d’obtenir. Ils sont issus d’études réalisées sur la pratique de l’électrostimulation intégrale :

  • 87% des sujets ont témoigné d’une perception positive quant au modelage de leur silhouette. Ils ont évalué cette méthode considérablement plus performante que des méthodes d’entraînement conventionnelles .
  • 89 % des sujets ont ressenti leur corps considérablement plus ferme et tonifié.
  • La part de masse graisseuse a diminué de jusqu’à 4% après 6 semaines d’entraînement.
  • Les femmes ont perdu en moyenne 1,5 cm de tour de taille et de tour de hanches.
  • Les hommes ont réduit leur corpulence de 2,3 cm en moyenne en 6 semaines, tout en gagnant 1–2 cm de muscles au niveau des jambes, des bras et du torse.
  • En 13 semaines d’entraînement, les personnes en surpoids ont perdu 3,5 kg de poids et 9% de masse graisseuse en moyenne, ainsi que 6,5 cm de tour de taille et 2 cm de tour de bras.
  • Les seniors ont perdu 6% de masse graisseuse en moyenne, au bout d’un entraînement tous les 5 jours pendant 14 semaines.

Tous nos studios sont équipés d’un Bodyscan 3D pour que vous puissiez mesurer ce type de résultats sur vous. Nous enregistrons vos mensurations, votre ratio masse grasse/maigre et une photo en 3 dimensions de votre silhouette sur une application dédiée. Nous avons fait ce choix, car nous savons qu’il n’existe rien de plus gratifiant et motivant que de pouvoir mesurer concrètement ses progrès.

Tonifier et raffermir votre corps avec l’électrostimulation

L’électro-stimulation intégrale permet de travailler 8 groupes musculaires simultanément – cuisses, fessiers, abdominaux, dorsaux, pectoraux et bras – au moyen d’impulsions életriques et de contractions volontaires. Cet entraînement est particulièrement efficace pour tonifier l’ensemble de la musculature.

Les impulsions électriques provoquent la contraction des muscles comme le fait le cerveau lors d’une contraction volontaire. Mais les contractions générées par les impulsions vont solliciter les muscles et les fibres musculaires rapides et lentes de manière bien plus optimale qu’une contraction volontaire.

Lors d’un effort physique normal, votre cerveau, par le biais des nerfs, sollicite les fibres présentes dans les muscles pour déclencher la contraction du muscle. Il existe 2 types de fibres musculaires : les fibres lentes (type 1) et les fibres rapides (type 2). Votre cerveau sollicite toujours les fibres musculaires lentes en premier. Les fibres rapides sont activées en dernier et uniquement si le mouvement réalisé nécessite de la force ou de l’explosivité sur un court laps de temps. Aussi, le corps s’économise en ne recrutant qu’une partie de ces 2 types de fibres.

Lorsque les contractions sont générées par l’appareil d’électrostimulation intégrale Miha Bodytec, les fibres rapides sont sollicitées simultanément aux fibres lentes. Cette spécificité nous intéresse tout particulièrement, car en raison de leur nature et de leur forme, les fibres rapides contribuent davantage à la sculpture de notre silhouette que les fibres lentes, plus utiles à développer notre endurance. En outre, avec l’électrostimulation, 100 % des fibres lentes et rapides présentes dans vos muscles sont recrutées.

En sollicitant 100 % des fibres rapides dès la première contraction, l’EMS permet d’optimiser chacun de vos efforts vers la tonification de vos muscles. C’est d’ailleurs pour cette raison que 20 minutes d’électrostimulation équivalent à 4 heures de travail musculaire, le meilleur rapport temps/résultats connu à ce jour, toutes activités sportives confondues.

Cibler vos efforts en fonction de votre profil et de vos objectifs

Grâce aux programmes ciblés et au coaching personnalisé, la méthode d’électrostimulation My Big Bang permet également d’optimiser vos efforts sur les zones « rebelles » (culotte de cheval, cellulite, bras, etc.) et les muscles profonds moins souvent sollicités (périnée, long dorsal, transverse, etc.). Chaque mouvement, posture et enchainement sont pensés pour mettre l’accent sur les zones que vous souhaitez tonifier et raffermir.

Si vous ne souhaitez pas muscler vos bras, mais remodeler votre fessier et vos jambes, il vous suffit d’en parler à votre coach qui adaptera l’intensité des impulsions de ces zones. Vous pouvez également travailler plus précisément les adducteurs par exemple, si c’est l’intérieur de vos cuisses que vous souhaitez raffermir. Avec l’électrostimulation, vous ciblez vos efforts pour tonifier et raffermir les zones qui vous permettront de sculpter votre silhouette selon votre profil et vos objectifs.

Pour les femmes qui persistent à ne faire que du cardio par peur de développer des muscles trop volumineux, vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Pour prendre une masse musculaire démesurée, il vous faudrait suivre un régime alimentaire et un plan d’entraînement très strict sur une très longue période. Enfin, rappelez-vous qu’avec le cardio, c’est en priorité votre endurance, à travers les fibres lentes, que vous allez développer. Rien de mal à ça, mais si votre objectif est de sculpter votre corps, vous n’obtiendrez pas les résultats souhaités.

Ce que vous obtiendrez avec l’électrostimulation ressemble davantage au corps de Jennifer Aniston : des muscles dessinés, une peau lisse et raffermie, un corps tonique et une silhouette plus équilibrée.

Jennifer aniston jambes 1

S’affiner grâce à l’électrostimulation

Si vous ne cherchez pas à perdre énormément de poids, mais simplement à vous affiner, sachez que vous perdez autant de calories en 20 minutes d’EMS qu’avec 45 min à 1 h de cardio (jogging, natation, vélo, etc.). Vous augmentez également votre métabolisme de base, qui sera plus gourmand en calories pour fonctionner au quotidien. Avec 1 séance par semaine, vous pourrez donc vous débarrasser progressivement de votre graisse superflue.

Rappelons tout de même que vous ne pouvez pas cibler votre perte de poids. Le corps déstocke les graisses d’un peu partout. Ce que vous pouvez cibler par contre, ce sont les zones à muscler, comme nous l’avons déjà évoqué plus haut. Pendant que vous vous affinerez globalement, vous concentrez vos efforts sur les zones à tonifier pour les transformer plus rapidement.

Si votre objectif premier est de perdre du poids, après une grossesse par exemple, n’hésitez pas à suivre notre guide pratique pour maigrir avec l’électrostimulation. Vous y trouverez un plan d’action simple, mais efficace pour enclencher une perte de poids durable grâce au coaching EMS et une nutrition adaptée.

Attention, comme nous vous le rappelons dans notre guide, en vous musclant, vous allez prendre de la masse musculaire qui peut en partie contre-balancer la perte de masse graisseuse. Si votre balance ne voit pas la différence entre 1 kg de muscle et 1 kg de graisse, vous vous la verrez et le reste du monde aussi :

Ratio masse grasse maigre
La blogueuse Kelsey Wells : 66kg / 55kg / 63,5kg

Vous l’aurez compris, ce qui compte c’est de diminuer votre masse grasse et d’augmenter votre masse maigre (muscle) pas le chiffre affiché sur la balance !

L’EMS permet de réaliser une large variété d’objectifs qui vous permettront de façonner le corps qui vous fait envie : s’affiner, raffermir sa silhouette, tonifier sa musculature profonde, remplacer la masse graisseuse par de la masse musculaire et se sentir plus forte. Et cela, en seulement 20 minutes par semaine.

Réservez votre séance d’essai gratuite dans l’un de nos studios My Big Bang !